Vous aimeriez raconter votre histoire dans un livre, mais vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture, vous ne savez pas comment vous y prendre, par où commencer … Si c’est votre cas, vous avez la possibilité de faire appel à un biographe qui recueillera la matière de votre récit à partir d’entretiens. Vous aurez juste à lui raconter votre histoire et à apposer votre signature comme auteur lorsque le livre sera terminé.
Bien sûr, j’exagère un peu, ce n’est pas aussi simple que cela. Raconter sa vie à une personne qui vous est étrangère, cela peut paraître impressionnant. Cela peut parfois faire peur ou intimider certains d’entre nous et je le comprends. Est-ce que je vais me souvenir de tout ? Qu’est-ce que je dois dire et ne pas dire ? Allez-vous m’aider ou me laisserez-vous me débrouiller ? Dois-je préparer l’entretien ?
Pour répondre à ces questions que l’on me pose régulièrement, j’ai décidé d’écrire cet article. Bien sûr, je ne peux répondre qu’en mon nom, car tous les biographes n’ont pas obligatoirement la même façon de procéder. Je vais essayer d’être clair et précis, mais si j’ai oublié des questions que vous pourriez vous poser, ou si vous avez des remarques à formuler ou des témoignages à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de l’article. Je prendrai le temps de le lire et de vous répondre.
Quel est précisément votre rôle en tant que biographe ?
J’ai un rôle d’écrivain, mais pas seulement. J’ai aussi un rôle d’interprète dans la mesure où je dois traduire sur le papier le plus fidèlement possible non seulement les faits que vous m’avez confiés, mais également vos sentiments, vos émotions, votre ressenti, etc.
Quelle sera votre attitude pendant l’entretien ?
Une attitude d’écoute et de bienveillance. Bien entendu, je m’abstiendrai d’émettre un jugement ou de porter la moindre appréciation sur ce que vous me raconterez. D’autre part, je respecterai une totale confidentialité.
Dans quel cadre se déroulent les entretiens ?
Les entretiens peuvent se dérouler face à face ou virtuellement par Skype ou Zoom. Généralement, ils se déroulent virtuellement lorsque vous êtes éloignés géographiquement et qu’il vous est difficile de vous déplacer.
Je procède ainsi avec plusieurs personnes que j’accompagne. Mais tout le monde n’est pas à l’aise au téléphone, certains préfèrent avoir leur interlocuteur en face. Dans ce cas, si les personnes sont éloignées géographiquement et qu’elles ont la possibilité de se déplacer, je les reçois. Je peux même organiser leur séjour, si elles le souhaitent.
Enregistrez-vous l’entretien ?
Oui, avec votre accord, j’enregistre toujours les entretiens, que ce soit au téléphone ou en face à face. Cela, pour deux raisons essentielles.
1) Je peux me concentrer uniquement sur votre écoute, je ne perds donc rien de votre récit.
2) Lorsque je réécoute la bande enregistrée, rien ne m’a échappé. C’est comme si je revivais une deuxième fois notre entretien. Je peux même réécouter les silences, les hésitations, les sourires, les interrogations… autrement dit déceler de nombreux signes qui me permettront de traduire fidèlement votre pensée, vos sentiments, vos émotions.
La simple prise de note est beaucoup plus limitative, car elle se contente de l’essentiel. Le contenu pour entreprendre la rédaction sera alors plus pauvre, trop synthétique. Il est vrai que le fait d’enregistrer demande deux fois plus de travail au biographe, mais la qualité obtenue en vaut vraiment la peine.
Dois-je préparer l’entretien ?
C’est préférable, mais ce n’est pas une obligation. Quand je dis préparer, entendons-nous bien. Vous n’aurez rien à rédiger, je vous demanderai seulement de lister quelques souvenirs ou événements dont vous souhaitez parler lors de notre entretien. Ainsi, nous travaillerons avec plus d’efficacité.
Dois-je vous raconter mon histoire en commençant par le début ?
Encore une fois, c’est préférable, mais ce n’est pas une obligation. Il est important que vous parliez de ce qui vous tient à cœur, selon l’inspiration du moment. Par exemple, plutôt que d’évoquer votre enfance, vous pouvez préférer commencer le premier entretien en évoquant un fait récent.
Après, il me suffit de remettre tout dans l’ordre pour la construction de votre récit. On peut comparer chaque entretien à une pièce de puzzle. A moi de reconstituer le puzzle, quand votre récit sera terminé.
Si j’ai des difficultés à m’exprimer, allez-vous m’aider ?
Bien sûr, je ne me contente pas de mettre en route mon enregistreur et de vous dire : allez-y, parlez, c’est à vous ! Tout au long de l’entretien, je vous accompagne. Il ne s’agira pas d’un monologue, mais d’un dialogue entre vous et moi. D’une conversation plus que d’un entretien !
Comment allez-vous m’accompagner ?
Je vous poserai des questions, tout en me gardant de vous interrompre trop souvent. Je me mets à la place de votre futur lecteur. Si je ne comprends pas certaines choses, je vous demande de bien vouloir les clarifier. Je peux vous demander de préciser certains détails qui peuvent vous paraitre superflus. Si je le fais, c’est parce que je considère qu’ils apporteront une valeur ajoutée à votre récit. Je peux également vous demander de développer certaines idées qui me semblent importantes.
Bien entendu, vous gardez l’entière liberté de ne pas répondre à ma demande. Ce sont uniquement des suggestions que je vous fais et qui me permettront d’enrichir votre récit. Mon rôle est aussi de veiller à ce que vous ne vous écartiez pas du sujet que l’on traite, afin de rendre l’entretien pleinement efficace.
Si la mémoire me joue des tours, viendrez-vous à mon secours ?
Certaines de mes questions vous permettront peut-être de retrouver le fil de vos souvenirs. Notez que la mémoire fonctionne beaucoup par association, l’évocation d’un souvenir en rappelle un autre et ainsi de suite.
Vous connaissez le principe des boîtes gigognes qui s’emboitent les unes dans les autres ? Vous ouvrez une boîte et dans cette boîte, il y a une autre boîte, et dans cette autre boîte, une nouvelle boîte, et ainsi de suite …. Pour les souvenirs, c’est un peu comme cela !
Imaginons que nous parlons d’un événement et j’oublie un détail important ?
Aucune importance. Gardez l’esprit libre, ne pensez pas à ce que vous pourriez oublier pendant l’entretien. Vous aurez toujours la possibilité de compléter votre récit par la suite.
Combien de temps dure l’entretien ?
Généralement, il dure une heure mais il m’arrive de m’entretenir avec une personne plusieurs heures et parfois deux journées de suite. C’est vous qui choisissez la durée de vos entretiens.
Écrire le récit de sa vie peut être parfois délicat, allez-vous m’aider à faire le choix entre ce que je dois dire ou pas dire ?
Non, je ne pourrai pas vous aider à faire ce choix, car il vous est personnel. C’est vous qui décidez de ce que vous voulez dire ou pas. Je me permettrai simplement de vous mettre en garde contre des écrits qui pourraient se retourner contre vous en étant jugés diffamants ou injurieux par des tiers. Mais ne vous censurez pas au moment de l’entretien, car, tant que le livre ne sera pas chez l’imprimeur, vous aurez toujours la possibilité de supprimer les passages de votre choix.
Y a-t-il une façon de raconter ?
Pas précisément, parlez spontanément en restant tel que vous êtes. Cependant, n’hésitez pas à donner des détails, tel que le temps qu’il faisait ce jour-là, la couleur d’une voiture, l’atmosphère d’une maison, l’obscurité d’une rue, la lumière blafarde d’un éclairage, la luminosité de la nuit, l’éclat du ciel, les caractéristiques physiques d’une personne, son attitude, la couleur d’un vêtement, le toucher d’un tissu, une odeur de cirage, etc. Tous ces détails permettent d’installer une ambiance dans l’écriture du récit et vos futurs lecteurs seront davantage captivés.
Dans quel style allez-vous rédiger ?
Un style simple, clair, agréable à lire, vivant. Dans la mesure du possible, je reprends les expressions, le vocabulaire que vous avez utilisés lors de l’entretien afin de faire ressortir votre personnalité dans la rédaction. Vous devez vous reconnaitre dans l’écriture. Votre livre doit vous ressembler !
Combien de pages écrivez-vous à partir d’un entretien ?
Une heure d’entretien permet d’écrire environ 10 pages format livre de poche (A5)
Une fois l’entretien terminé, quand vais-je recevoir le texte rédigé ?
S’il s’agit d’une heure d’entretien, vous recevrez le texte dans les dix jours qui suivent. S’il s’agit de plusieurs heures d’entretien, cela peut prendre deux ou trois mois.
Ai-je la possibilité d’apporter des corrections ?
Absolument. Quelques jours après l’entretien, vous recevrez le texte et vous aurez la possibilité d’apporter toutes les corrections que vous souhaitez.
Patrick du Boisbaudry
Bonjour
mon problème est de savoir si vous ne faites que des livres de biographie, ou si vous vous penchez aussi sur d’autres livres. Par exemple, j’ai un manuscrit qui traite de question spirituel. Puis je dans ce cas vous l’envoyer pour lecture, correction et mise en page? Si oui, combien ça me coûterait et ensuite comment faire pour le publier.
Bonjour,
Non, je n’écris pas que des livres de biographie.Je participe également à l’écriture de livres dans différents domaines, comme le bien-être, le développement personnel,les questions spirituelles, etc.
Vous trouverez plus d’informations sur mon site en cliquant sur le lien suivant :http://www.lemarronnierrouge.com/#/livre-expert/4140888
Vous avez également la possibilité de me contacter en cliquant sur la page « contact » ou par téléphone.
J’espère avoir répondu à votre question, merci pour votre participation.
Patrick
C’est encore moi, je suis sincèrement désolée de mon empressement (c’est un défaut de jeunesse) lors de mon premier commentaire, je vous ai posée deux questions que je viens de trouver en lisant vôtre blog. Mais pour moi c’est hors budget de me faire corriger. Pensez vous qu’il est possible que je puisse trouver quelqu’un du style une ou un prof de français à la retraite via internet pour me corriger? J’ai lu et écouter quelques minutes de vôtre interwiew. C’est fou car je viens de Nantes aussi et j’ai quittée les Sables d’olonne en avril dernier après 2 ans et demi passée, impossible de m’intégrer là bas, c’est vraiment très ou trop différent de la région nantaise. Je suis actuellement sur la Baule enfin bref.Le blog est simple, fluide et moi qui ne savait pas comment commencer même en ayant tapée des mots clés sur le web, je viens de comprendre et d’assimiler pas mal de vos conseils. Je vous remercie infiniment. Jessie.
Bonjour chère voisine,
Oui très bonne idée de faire appel à un professeur à la retraite pour revoir votre manuscrit ou pourquoi pas à un ou une étudiante en lettres. Pourquoi ne pas mettre une petite annonce sur un site style le bon coin ?
Merci pour votre retour positif sur mon blog, cela me fait plaisir.
Patrick
Bonjour Patrick,
Je vois que nous travaillons de la même manière, à une différence près : si les personnes avec lesquelles je travaille sont d’accord, je me rends toujours à leur domicile. Les rencontrer dans leur environnement, au milieu de leurs objets personnels, m’aide à mieux les comprendre. En général, elles sont aussi plus à l’aise.
Pour le reste, je pense que nous sommes de la « même famille » 🙂
Amicalement
Florence
Bonjour Florence
Merci pour votre témoignage en tant que biographe.
Vous êtes la bienvenue sur ce blog pour nous faire part de votre expérience qui sera peut-être différente de la mienne.
C’est en ayant plusieurs regards qu’on s’enrichit.
Patrick
je suis entrain d’écrire un livre spirituel cependant je ne sais pas si ce que je fais est juste, bésoin des conseils.
merci
Bonjour Patrick,
je suis heureux de tomber sur votre blogue. Je suis en train d’étudier la possibilité d’embrasser le métier de biographe et cela soulève un certain nombre de questions éthiques et très personnelles. Déontologiquement et en parcourant votre blog, je retrouve dans votre démarche ce pourquoi je m’intéresse à ce métier. Je pense donc que vous allez pouvoir m’aider.
En réfléchissant aux choses qui pourraient me poser un problème dans l’exercice de ce métier, je n’ai en fait peur que d’une seule chose, c’est de me retrouver dans une situation ou j’ai l’impression que mon interlocuteur ‘bloque’ des faits importants, ou qu’il/elle tombe dans la complaisance. Une biographie n’a de sens que si elle est la plus honnête possible, surtout si on la considère comme un legs à sa descendance. Je sais, en étant le plus réaliste possible, que cela doit arriver et qu’il faut l’accepter car nous écrivons une histoire personnelle – après tout, quoi de plus subjectif?! J’ai peur cependant que cela me frustre. Avez-vous fait face à ce type de problématique? Comment le gérer du mieux possible?
J’adorerais avoir votre avis là-dessus.
Merci!
Bonjour Julien,
merci pour ce long message venu peut-être d’un futur confrère !
Je comprends vos interrogations, mais j’avoue qu’elles ne sont pas les miennes.
Pour une simple raison, c’est que le récit de vie que l’on va me confier ne m’appartient pas; je ne suis pas là pour le juger, savoir s’il est sincère, juste, véritable …non, je suis juste là pour le recueillir et essayer de le traduire le plus fidèlement possible sur le papier.
Dans ce cas, peu m’importe que mes clients disent la vérité ou non, romancent leur vie ou non.
Je considère que chacun d’entre nous a le droit de passer sous silence des faits, même importants, (« bloquer » comme vous dîtes) et, pourquoi pas, de s’inventer une vie qui n’a pas peut-être rien à voir avec la réalité.
Je voudrais aussi signaler qu’on écrit pas toujours pour transmettre à sa descendance, mais que le besoin d’écrire peut être aussi un désir de s’alléger en posant des choses lourdes sur le papier.
J’espère avoir répondu en partie à votre question et peut-être aurais-je le plaisir de vous compter un jour parmi mes confrères. Nous pourrons alors échanger nos expériences.
Je me suis rendu sur votre blog que je trouve très original et vraiment intéressant. J’encourage tous les lecteurs à faire comme moi, il leur suffit de cliquer sur votre nom.
Merci encore pour votre participation et à bientôt.
Patrick
Merci de votre réponse Patrick, c’est très apprécié. Je suis journaliste depuis plusieurs années maintenant et je crois que c’est pour cette raison que la véracité d’un récit m’apparait si importante. Accepter de mettre sa plume à disposition d’une histoire peut-être non sincère est, je dois le dire, un obstacle sur ma route. Obstacle que je ne considère cependant pas infranchissable. Je vois l’outil biographique comme un héritage pour les générations suivantes, alors à défaut de vérifier les informations, la sincérité me semble primordiale.
En écrivant ceci, je me rends compte que j’ai l’envie d’aider les gens à raconter leurs histoires mais je crois que je vais devoir faire attention à ne pas projeter ma propre conception de ce qu’un biographie doit être. Je suis content d’avoir pu identifier tout cela!
Soyez certain que si je décide de me lancer, je serai heureux de partager mes expériences et les vôtres. Mon objectif aujourd’hui est de trouver une personne pour qui je pourrais faire ce travail de biographe gratuitement, histoire de me confronter à ces problématiques.
Merci pour ces gentils mots concernant mon blogue, sachez que je suis constamment en recherche de contributeurs/trices donc si vous connaissez des gens qui seraient prêt à participer…
Amitiés
Bonjour Julien,
désolé de vous répondre si tardivement.
Si j’ai bien compris vous seriez prêt à offrir à une personne la rédaction de sa biographie. J’espère que votre offre suscitera des réponses. Si un lecteur est intéressé et que votre offre est toujours valable, il peut m’écrire, je vous transmettrai ses coordonnées.
Vous lancez également un appel à d’éventuels contributeurs pour participer à votre site, j’espère aussi qu’il sera entendu.
Quant à partager mes expériences de biographe avec vous, je suis tout à fait partant; ma porte est grande ouverte.
A bientôt,
Patrick
C’est très intéressant ce que vous faite. Je n’ai pas assez de moyen. Mon histoire est riche d’enseignement. Comment faire pour écrire un livre sans argent?
Bonjour,
Pour la publication, vous avez la possibilité de publier votre livre sous format numérique sur un site comme Amazon.
La fabrication et la publication du livre ne vous coûteront rien. Amazon vous retiendra seulement un pourcentage sur chaque vente.
Pour l’écriture c’est plus compliqué. Il faudrait que vous vous fassiez aider par une personne de votre entourage qui sait écrire.
Bon vent dans votre projet d’écriture.
Patrick
Et comment s’assurer que le récit ne soit pas « volé » Si ns sommes enregistré lors d’un entretien ou en envoyant son manuscrit par exemple ?
Bonjour Sandy,
désolé de vous répondre si tard mais j’étais en vacances.
Il vous faut travailler en confiance avec le biographe. Il n’a aucun intérêt à vous « voler » votre récit.
Si vous ne vous sentez pas en confiance dès le premier contact, faites appel à un autre prestataire.
Patrick
Bonjour,
Depuis quelques années je souhaite changer de voie et utiliser mes compétences au service des personnes; au chômage depuis peu, j’envisage de m’installer en tant qu’écrivain public, aussi, depuis quelques semaines, j’explore beaucoup la toile pour déterminer si mon projet est viable et si je me dirige bien vers le bon métier.
Je vous remercie de ces informations claires qui me confortent dans mon choix… Je pense plutôt proposer des services du type rédaction de lettres personnelles, courriers administratifs, et soutien dans le montage de dossiers de salariés qui envisageraient des procédures prud’homales (avec mise en relation avec un avocat, je ne suis pas juriste), mais ma formation littéraire initiale et mes compétences artistiques, ainsi que mon goût pour les rencontres et les histoires de vie font que j’envisage également de rédiger des récits de vie pour des personnes.
Je vous remercie encore pour cette page instructive,
Merci à vous et je vous souhaite une pleine réussite dans la profession.
Patrick
Bonjour,
je vous souhaite plein de succès dans cette nouvelle carrière d’écrivain public qui s’offre à vous !
Patrick
bjr
juste savoir si vous pourriez m’accorder votre soutien pour la publication de mon roman en europe.g precise que je vis en afrique et j’ai des manuscrits qui trainent avec moi depuis plus de 6 ans,et qu’aucun editeur n’en veut…parce que l’afrique demeure l’afrique.on ne veu prendre le risque d’editer un nouveau ecrivain
Bonjour Niamba,
j’aurais bien aimé vous aider, mais je ne suis pas éditeur. Il est vrai que se faire publier nécessite un long parcours et qu’il est souvent difficile de trouver un éditeur à compte d’éditeur. Cependant, vous avez la possibilité de publier vous-même votre livre grâce à l’autoédition (sur Amazon, par exemple) ou de faire appel à un éditeur à compte d’auteur, mais ses services seront payants. J’espère que vous trouverez la meilleure solution pour faire connaître vos livres. Bonne route à vous.
Bonjour, bien intéressant ce blogue, je vais approfondir mes lectures. Cela fait quelques années que je souhaite écrire un livre. J’ai déjà un documentaire produit par L’Onf qui raconte deux années de ma vie. J’écris bien, je crois avoir une belle plume , il m’est juste difficile de trouver la motivation et la persévérance nécessaire. Je me demande a combien pourrait s’élever les coûts d’un biographe? Merci
Bonjour Mélissa,
merci pour votre message. Difficile de vous donner un coût pour une biographie. Tout dépend du nombre d’entretiens dont vous avez besoin. Si vous le souhaitez, vous pourrez trouver mes tarifs à la rubrique « prestations » ou prendre directement contact avec moi.
https://ecrire-un-livre.net/mes-prestations/
A bientôt,
Patrick
Bonjour Patrick
Je suis très intéressé par votre blog.J’ai lu avec beaucoup de plaisir la démarche du biographe ci-dessus pour quelqu’un qui veut écrire un livre sur sa vie. Mais quelques interrogations me taraudent l’esprit:
-si je dois avoir un entretien avec vous pour raconter mon histoire combien çà coûte?
-si je dois formuler moi-même mon histoire et vous envoyer pour harmonisation combien çà coûte?
-avez vous des droits à percevoir sur une publication comme celle d’une histoire de vie mise sur le marché?
Je rappelle que je suis en Afrique au Cameroun et précisément à Douala.
Merci pour votre prompte réaction.
Bonjour Célestin,
Pour le coût de mes prestations, cliquez sur le lien suivant
https://ecrire-un-livre.net/mes-prestations/
Si certains point ne sont pas clairs, n’hésitez pas à m’interroger.
Non, je ne perçois aucun droit sur les livres de mes clients lorsqu’ils sont publiés. Mon client étant l’unique auteur, les droits d’auteur lui reviennent. Généralement c’est la procédure adoptée lorsqu’un écrivain ou biographe perçoit des prestations pour l’écriture d’un livre, ce qui est mon cas.
Merci pour vos questions et bonne écriture.
Patrick
Bonjour, simple curiosité car je fais un travail de recherche sur l’écriture d’un témoignage, selon votre expérience, quels aspects de la vie de la personne qui écrit peuvent être modifiés? Je cherche à savoir ce qui pousse une personne à vouloir écrire et comment l’écriture parvient à modifier certaines façon de penser. Intéressant comme lecture!
Merci
Bonjour Kathleen,
vos questions sont très vastes et ce n’est pas évident d’y répondre.
Il y a de multiples raisons qui peuvent inciter une personne à écrire et les énumérer ici serait trop long.Difficile aussi de dire quels aspects de la vie de la personne peuvent être modifiés.Cela relève davantage du travail du thérapeute que du biographe. Je vous conseille cependant un article dont vous trouverez le lien ci-dessous, car je pense qu’il répondra, du moins en partie, à vos questions.
https://ecrire-un-livre.net/au-fil-de-la-vie/relire-sa-vie-pour-mieux-se-comprendre/
Patrick
Bonjour,
j aimerais racinter ma vie. mon combat. mes malheurs, mes bonheurs, etc pour exister plus longtemps et aussi peut etre aider certaines presonnes. Je n ai pas de budget donc je suis a la recherche d un biographe aui ecrira mon histoire gratuitement. Si vous pouviez m aider a en trouver, je vous serais tres reconnaissant.
Merci beaucoup.
Tolotra
Bonjour
En espérant qu’une personne (biographe ou non) pourra vous aider à écrire votre livre.
Patrick
BONJOUR. Je m’appelle Francis. J’ai eu une vie riche enfant à la campagne dans un milieu populaire. J’ai fait des études à l’université longues , 10 ans. Tout en menant cette vie j,ai été engagé des le lycée dans des associations étant même politisé, sans être dans un parti. Ce que j’ai poursuivi en étudiant en cité universitaire puis dans une association d’éducation populaire. J’ai pris en charge dans cette association des jeunes qui l’accompagnaient aussi en colonie de de vacances pendant 35 ans. J’ai été prof, permanent de l’asso citation,prof à nouveau. A 63 ans j’ai eu une vie qui m’a profondément enrichi d’expériences. J’aimerai laisser une trace de cela mais je ne me sens pas le recul suffisant pour l’écrire. J’ai été prof de français mais cen’est pas le travail même si j’aime
Écrire. Merci pour votre éclairage et l’aide que vous pourrez m’apporter en travaillant avec vous peut être. Francis.
Bonjour Francis
Merci pour votre long et intéressant témoignage.
Si nous avons l’opportunité de travailler ensemble, ce sera avec plaisir.
Patrick
De 11 à 15 ans j’ai vécu un enfer ,il était mon oncle fatigant puis il est devenu mon beau-père abuseur .
Il a hanté mes nuits car il y venait me tripoter ,tout ce que j’aimais il se fesait un plaisir fou de l’ai détruire (mon chien ,mon chat et mon coq ) dieu que j’ai pleurer !
Ma mère pas vraiment mieux le suivait .
Elle ne voyait que lui .
Puis il y a 4 ans j’ai dénoncer et bien-sûr il a nié après de long mois il à plaidé coupable enfin.
J’avais un dossier de béton,je me souviens tellement de tout ,du premier pyjama que je portais au dernier !
Voilà j’aimerais tellement élaboré cette partie de ma vie dans un livre .
Bonjour Nancy
Je comprends parfaitement votre désarroi.
Je pense en effet que le fait de poser sur le papier ces événements douloureux pourra vous apporter beaucoup.
N’hésitez pas à parcourir mon blog, vous y trouverez de nombreux conseils concernant l’écriture :
https://ecrire-un-livre.net/cat%C3%A9gorie/conseils-pour-ecrire/
Patrick
Bonsoir Patrick,
J’aimerais qu’on m’aide sur l’histoire de ma maladie que les médecins me demandent d’écrire mon histoire. Comment faire ? ( ENDOMETRIOSE) en ce moment en reconversion
Merci de votre compréhension,
C atherine P
Bonjour Catherine
Vous trouverez de nombreux conseils sur mon blog : Conseils pour écrire un récit de vie
Si vous avez une question précise dont vous ne trouvez pas la réponse dans mes articles, je vous répondrai avec plaisir.
Patrick
Bonjour Patric,
Je voudrais ecrire un livre (Autobiographe)
Veillez me contacter pour discuter de ca .
Dans l’attente de la suite de ta part.
Bonjour Kasongo
Je vous propose un entretien gratuit et sans engagement pour parler de votre projet :
https://ecrire-un-livre.net/entretien-gratuit/
Patrick
Bonjour,
Je m’appelle Joy j’ai 21 ans je souhaite depuis 4 ans écrire un livre sur mon enfance car j’ai grandis sa s le milieu humanitaire, mais surtout je souhaite rendre hommage à ma mère qui aujourd’hui m’a plus grande force. Malgré que j’ai fais un bac littéraire j’ai du mal à écrire ce que je pense ou ressens. J’ai vécu tellement de choses pour mon âge et mettre tout cela sur du papier devient assez difficile pour moi.
Je souhaiterais savoir combien cela me coûterais de faire un livre qui trace mon enfance avec ma mère et ma vie humanitaire lorsque j’ai croisé le regard de mon beau-père, de toutes ses rencontres et tout ces pays que j’ai pu découvrir.
Aujourd’hui il devient très important pour moi de pourvoir écrire ses souvenirs dans un livre et le partager avec ceux ou celles qui sont intéressés par l’aventure mais qui n’osent pas ce lancer, pour toutes ces personnes que j’ai rencontrés, mais surtout pour ma mère qui a su être forte et courageuse malgré toutes les épreuves dures que la vie lui avait réservée.
En attente de votre réponse.
Je vous remercie en avance
Joy
Bonjour Joy
Merci pour votre long message.
Vous avez un beau projet d’écriture et je comprends votre souhait de le partager.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me demander un entretien pour en parler. C’est gratuit et cela ne vous engage à rien. Si je peux vous conseiller, ce sera avec plaisir.
https://ecrire-un-livre.net/entretien-gratuit/
Patrick
Bonjour
Depuis quelques temps j’écris les moments forts de ma maman de 94 ans pendant son enfance et aussi tout partivulièrement pendant la guerre.
J’ai tout de même pu écrire quelques pages sur l’ordinateur de tout ce passé. Maintenant je désirerai que l’on puisse me formuler tout cela dans un petit livre avec queques photos du vieux temps afin de lui offrir ainsi qu’à ses petits enfants comme cadeaux pour Noel.
Serait-il possible que vous puissiez me contacter.
Je vous remerciements
Bien à vous
Bonjour Annick
Voici la marche à suivre.
Il vous faudra mettre en page votre livre (passer du fromat A4 au format A5) en insérant vos photographies.
Vous devrez également réalisez une couverture. C’est tout à fait possible avec un logiciel de traitement de textes.
Ensuite convertissez votre fichier Word ou Open Office en fichier PDF et confiez-le à un imprimeur pour en faire un livre.
Je vais vous contacter en privé pour vous donner les coordonnées d’un imprimeur avec qui je travaille régulièrement.
Patrick
https://ecrire-un-livre.net/autobiographie-comment-rediger-les-legendes-de-vos-photos/
https://ecrire-un-livre.net/recit-de-vie-et-photographies/
Je veux écrire mais vie et je vous garantit que se sera un Best Seller..vous me contacter je suis a Quebec sinon référer au, moi quelqu’un.
Bonjour
Je ne fais malheureusement pas de best-seller sur commande.
S’il y avait une recette, tous les livres seraient des best-sellers !
Je vous souhaite le succès que vous attendez.
Patrick
Bonjours, je suis un policier de la SQ, qui as eu une carrière de maladie post trauma à ma troisième année et beaucoup beaucoup de choses me sont arrivé. J’aimera aussi souligne comment la sûreté du Québec traite un membre. Je ne sais pas ce que ça donnerais. Mais si vous croyez qu’il y a quelques choses à faire avec ça. Dites le moi. Au merci de m’avoir lui
Bonjour Jean
Il m’est difficile de vous répondre, car je ne connais pas votre objectif en écrivant ce livre.
Si ce projet est important pour vous, ne réfléchissez pas trop. Lancez-vous. Ecrivez-le dans un premier temps pour vous-même.
Vous verrez par la suite si votre envie de le publier est présente. Ecrire pour soi (même sans le publier) est aussi une façon de se libérer des difficultés que nous avons traversées.
Patrick
Bonjour
Si vous souhaitez que l’on discute de votre projet, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique gratuitement avec moi.
Pour cela, il suffit de vous inscrire en cliquant sur ce lien :
Rendez-vous gratuit
Bonne continuation
Patrick