coach en écriture

Je vois très souvent des personnes qui se lancent tête baissée dans l’écriture d’un livre. Malheureusement ce feu ne dure pas longtemps, la flamme finit par s’éteindre. Très vite, découragées, elles abandonnent. Elles ont l’impression de se retrouver dans une impasse et leur belle énergie du départ s’est envolée. En réalité, écrire un livre n’est pas si compliqué à condition de respecter une première étape essentielle. Une étape que beaucoup d’auteurs ignorent, ce qui explique leur échec. 

Imaginons que vous ayez décidé d’écrire votre histoire dans un livre.

Vous êtes si motivé(e) que vous pensez que rien ne pourra vous arrêter. Vous avez décidé de vous y mettre à fond, car pour vous l’enjeu est important.  Vous avez peut-être même établi un planning en vous fixant des dates butoirs pour vous motiver à avancer. Vous envisagez également d’écrire régulièrement, car écrire un livre, vous considérez à juste titre que c’est un véritable travail.

Mais voilà, vous êtes à peine installé dans votre endroit favori, à votre bureau avec vos objets familiers, que vous bloquez. Votre stylo ou votre souris restent en l’air. Vous ne comprenez pas ce qui se passe, c’est un projet auquel vous tenez tant. Quelle frustration !

Savez-vous pourquoi vous bloquez dans l’écriture ?

Avez-vous une petite idée ?

Ce n’est pas parce que vous manquez d’inspiration, vous savez cette fameuse angoisse devant la page blanche. Non, votre cerveau fourmille d’idées, peut-être même trop d’ailleurs.

Ce n’est pas non plus par manque de motivation, on a vu que ce projet vous tenait vraiment à cœur.

Ce n’est pas davantage parce que vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture. Vous aimez écrire et cela ne vous fait pas peur.

Alors pourquoi ce coup d’arrêt avant même d’avoir commencé ?

Tout simplement parce que vous ne savez pas comment faire.

Vous ne savez pas quel chemin emprunter. Vous n’imaginez pas le nombre de mails que je reçois chaque semaine. On me demande comment commencer, par où commencer, par quoi commencer…

C’est d’ailleurs une question que je comprends tout à fait. Si je devais apprendre à jouer du piano ou à faire du surf, je me demanderais aussi par où commencer pour arriver à mes fins. Cette question est donc tout à fait naturelle.

Je reconnais que ce n’est pas évident de se lancer dans l’écriture d’un livre la toute première fois. Pour cela, il ne suffit pas d’aimer écrire ou d’en avoir le désir.

Quelle frustration ! Ne pas arriver à faire le premier pas pour écrire ce livre dont vous avez tant rêvé et dont vous aviez peut-être même trouvé le titre. Se trouver bloqué aussi vite, c’est vraiment navrant.

En fait savez-vous pourquoi tant de futurs auteurs ne parviennent pas à démarrer leur projet ?

Eh bien, c’est tout simplement à cause d’un manque de préparation.

Oui, vous avez probablement brûlé cette étape importante qu’est la préparation. Car tout projet se prépare, imaginez un architecte qui n’aurait pas demandé au futur propriétaire ce qu’il attendait de son futur logement avant de se lancer dans la construction d’une maison. Un projet de livre, qu’on le veuille ou non, cela se prépare avec la même rigueur même si les conséquences sont moins importantes.

Si vous vous retrouvez bloqué, c’est tout simplement parce que vous ne savez pas où aller ni comment y aller. Vous ne savez pas quelle direction prendre. Vous êtes probablement partis à l’aventure, un peu au hasard sans préparer vraiment le terrain, c’est comme si vous décidiez de partir en voyage sans vous soucier du moyen de transport et encore moins de la destination.

Très bien me direz-vous, mais préparer l’écriture d’un récit de vie ça consiste en quoi ?

Eh bien c’est très simple, certainement beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Il vous suffit de répondre à quatre questions, pas une de plus.

1) Pourquoi avez-vous décidé d’écrire un livre ? 

Certes on a vu que vous étiez motivé, mais qu’est-ce qui vous motive véritablement ? Pouvez-vous énumérer les principales raisons qui vous poussent à réaliser ce projet ?

2) Sur quelle période de votre vie voulez-vous écrire ?

Voulez-vous écrire votre histoire depuis votre naissance ou uniquement sur votre vie professionnelle, ou encore sur votre vie amoureuse, ou simplement sur votre enfance ?

3) Est-ce qu’il y a un message que vous voulez absolument faire passer ?

Quand le lecteur refermera votre livre après l’avoir lu, que voulez-vous qu’il retienne ?

4) À qui souhaitez-vous vous adresser ?

À quels profils de lecteurs ?

Ces différentes questions peuvent vous paraître simplistes tellement elles sont évidentes mais ne vous y trompez pas car lorsque vous y aurez répondu vous serez étonné du résultat, une route s’ouvrira devant vous. Il vous suffira alors de l’emprunter pour aller dans la bonne direction. Autrement dit vers la réalisation de votre livre.

 

Cet espace vous est ouvert. Je considère que les réactions des lecteurs (positives ou négatives) sont aussi importantes que l’article lui-même. C’est une façon de donner de la vie à mon blog qui est aussi le vôtre. Je n’attends donc plus que vous pour laisser un mot, juste en bas ! Ah, j’oubliais : si cet article vous a plu, merci de le partager ou de dire que vous l’aimez !

 

Spread the love
ut dictum sit Sed id venenatis, consectetur suscipit Donec

Téléchargez grtuitement mon guide !