Vous avez envoyé votre manuscrit à de nombreux éditeurs mais toutes les réponses sont négatives. Il y a bien l’édition à compte d’auteur mais vous avez un petit budget et le prix demandé vous semble exorbitant.
Reste alors l’autoédition. Y avez-vous pensé ?
Aujourd’hui, l’autoédition connait une certaine vogue et si elle a pu se développer, c’est grâce à au développement de l’impression numérique. Cette nouvelle technologie permet de fabriquer un livre en très peu d’exemplaires pour un prix très raisonnable. Avec l’impression traditionnelle (offset), c’est loin d’être le cas. Pour amortir les coûts d’impression, il faut fabriquer un livre en des centaines, voire des milliers d’exemplaires. Avant l’avènement du numérique, l’autoédition était rare et coûtait une fortune.
Le principe de l’autoédition est simple : vous êtes votre propre éditeur.
Autrement dit vous remplissez tous les rôles de l’éditeur : après avoir corrigé votre manuscrit et l’avoir mis en page, vous le faites imprimer. Mais ce n’est pas tout, vous devez le promouvoir et le diffuser. Car votre objectif c’est bien de vendre votre livre !
Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, j’ai listé les avantages et les inconvénients d’une telle pratique.
Avantages :
- votre livre va enfin voir le jour !
- Vous conservez la totalité des droits d’auteur.
- Vous êtes votre propre patron. Vous avez la liberté de tout décider concernant votre livre : le titre, le choix de la couverture, le format, le mode de diffusion, etc.
- En tant qu’auteur, vous mettrez encore plus d’énergie à le vendre qu’aurait pu le faire n’importe quel éditeur.
- Vous payerez une somme bien moins élevée que si vous vous étiez adressé à une maison d’édition à compte d’auteur.
Inconvénients :
- On ne s’improvise pas éditeur. C’est un métier à part entière qui demande des connaissances et des compétences dans tous les domaines du livre : conception, fabrication, formalités administratives, promotion, diffusion … C’est un vrai parcours du combattant !
- L’autoédition exige beaucoup d’énergie et beaucoup de temps : recherche d’un imprimeur, formulaires à remplir, visites dans les librairies et autres lieux de vente, week-ends entiers passés dans des salons du livre, relations avec la presse, etc .
Si je devais vous donner un conseil, il serait celui-là : épuisez d’abord toutes vos chances auprès d’un éditeur classique. Si cela n’aboutit pas et que vous avez de l’énergie à revendre et du temps devant vous, lancez-vous sans hésiter dans l’autoédition. Lisez tout ce que vous tombe sous la main concernant l’édition et fréquentez les forums littéraires pour profiter de l’expérience de ceux qui vous ont devancé. Pour un premier essai, vous ne ferez sans doute pas des miracles mais peut-être parviendrez-vous à vendre suffisamment d’ouvrages pour rentrer dans vos frais. Et pour la parution de votre second livre, car vous aurez certainement pris goût à cette belle aventure, l’autoédition n’aura plus de secrets pour vous.
Patrick du Boisbaudry
Bonjour
Je souhaiterais comme beaucoup écrire ma vie qui n’a pas été simple. Je pense pouvoir le faire bien que voilà plusieurs fois que je recommence car je ne m’attache pas à mon travail et que dès que je n’ai plus le temps je passe à autre chose.
J’ai 57 ANS et je viens d’arriver au Canada, sinon sûrement, je trainerais sous les ponts en FRANCE, mais je voudrais occuper ma nouvelle vie et l’idée d’écrire ma vie me reprend.
Je me demandais si éventuellement vous pourriez m’aider. D’une part en me donnant votre avis sur ma façon d’écrire et l’intérêt du contenu, d’autre part en prenant le livre entièrement terminé ou presque (écriture seulement) et en me donnant vos conseils et votre aide pour la couverture, les images si besoin est, et la publication. Où l’envoyer ? Comment présenter mon travail ? et comment suivre les conseils pour les coûts de publication. J’aimerais que vous soyez là pour m’aider à ne pas abandonner sans pour autant écrire à ma place. Comment et combien me factureriez vous ? Comment protéger mon livre pour que l’histoire ne me soit pas volée ? Comment vous engagez vous vous-même face à mon travail ?
J’espère être suffisamment explicite.
Merci pour vos conseils et votre réponse.
Cordialement
Dominique
Bonjour Dominique,
Tout d’abord, je tiens à m’excuser de répondre si tardivement. J’attache beaucoup d’importance aux commentaires que les lecteurs acceptent de laisser sur mon blog et généralement, je m’efforce d’y répondre le plus vite possible.
Il est vrai que l’écriture d’un récit de vie demande un travail régulier et surtout continu, car en marquant une pause trop longue, on perd souvent le fil conducteur.
Je pense que vous trouverez de nombreux conseils sur ce blog en ce qui concerne l’écriture et la publication. Régulièrement, je l’enrichis d’un nouvel article. Le but de ce blog est de mettre gratuitement à la disposition des lecteurs des conseils et si possible de permettre des échanges entre les lecteurs par commentaires interposés.
Concernant mes prestations, je vous répondrai directement.
Merci encore pour votre participation et bonjour au Canada, pays de grands espaces où j’ai passé deux belles années.
Patrick
bonjour,dans quelle style vous engloberiez des textes des pensées sur des situations de vie et un enregistrement prose rythmée avec un tambour et autres instruments.vers quel éditeur se diriger e dilivre. chêne. hevot. amalthee. help please .merci bonsoir de la Guadeloupe
Bonjour Valérie
Un texte rythmé avec des instruments de musique, superbe idée !
Des pensées sur des situations de vie, à mon avis cela concerne plutôt des éditeurs publiant dans le domaine du développement personnel. Le meilleur moyen de découvrir des éditeurs susceptibles d’être intéressés par votre ouvrage serait de parcourir leurs sites internet. Vous y trouverez de précieuses informations sur le type d’ouvrages qu’ils publient.
Patrick