Bien sûr, pour faire appel à un biographe pour particulier, il faut avoir un projet d’écriture. Si vous souhaitez par exemple raconter votre vie ou des événements qui ont jalonné votre existence, il sera là pour vous prêter sa plume. Pourtant, la rédaction n’est qu’une partie de son travail. Il doit aussi construire votre récit et le mettre en page. Certains biographes vont même plus loin en prenant en charge l’impression de votre livre et en vous conseillant un mode d’édition si vous choisissez de le publier. Un éventail de tâches que bien souvent le client ignore !
Rédiger
À partir d’entretiens
– Vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’écriture, ou tout simplement vous préférez confier votre récit de vive voix à quelqu’un qui se chargera de le rédiger pour vous. Les entretiens peuvent être enregistrés et durent généralement une heure. Ils permettent de générer plusieurs pages d’écriture.
À partir de textes existants
– Vous avez déjà écrit ou vous êtes en train d’écrire. Mais vous aimeriez faire relire votre texte par un œil extérieur, par un professionnel spécialisé dans les récits de vie. Si besoin, le biographe réécrit certaines parties de votre texte et procède à des corrections stylistiques, grammaticales et orthographiques. Toujours sous votre contrôle et avec votre accord, bien entendu !
Construire votre récit
Pour que l’édifice ne s’écroule pas, il faut que chaque pièce soit bien en place. Autrement dit, il est indispensable de faire un plan, de structurer votre récit. Chaque période de votre histoire doit s’enchaîner en douceur pour une lecture facile et agréable. Cela suppose un découpage précis de votre texte en chapitres et même en sous-chapitres si nécessaire. Le plan pourra être chronologique, c’est le cas le plus souvent, ou thématique. Le choix des titres et des sous-titres a également son importance pour donner de la vie à votre récit et en dégager l’essentiel.
Mettre en page votre texte et vos photos
La mise en page obéit à un certain nombre de règles que le biographe connait bien, règles indispensables pour fabriquer un « vrai » livre, identique à ceux que l’on trouve en librairie. À titre d’exemple, jamais de numérotation sur une page vierge ou encore toujours débuter un chapitre sur une page impaire. Pour une mise en page courante, le biographe utilise généralement des logiciels classiques de traitement de texte, mais dont les possibilités sont si nombreuses qu’elles sont souvent ignorées du grand public. Votre biographe vous remettra en fin de mission un document prêt à être imprimé ou un tapuscrit conforme à ce qu’attendent les éditeurs, si vous préférez vous tourner vers la publication.
Suivre la fabrication de votre livre
La plupart des biographes vous accompagnent jusqu’à la fabrication finale de votre livre. Après avoir donné les indications techniques nécessaires à l’imprimeur, ils suivent l’impression et exercent en votre nom un contrôle tout au long du processus de fabrication. Ils se portent généralement garant de la qualité de votre produit. C’est important de vous le faire préciser, lors de votre première rencontre avec le biographe.
Vous conseiller en matière d’édition
Si vous souhaitez proposer votre manuscrit à des éditeurs, le biographe peut vous conseiller certaines maisons d’édition en fonction de la nature de votre récit. Il peut aussi vous conseiller sur les différentes méthodes à utiliser pour mettre le maximum de chances de votre côté. Il y a en effet différentes façons de porter un livre à la connaissance du public.
Avez-vous déjà fait appel à un biographe ? Pensez-vous qu’un biographe pourrait vous aider dans votre projet d’écriture ou préféreriez-vous vous débrouiller tout seul ? Avez-vous déjà écrit un livre sans l’aide d’un professionnel ? Si oui, pouvez-vous nous parler de cette expérience ?
Laissez votre commentaire à la suite de l’article.
A bientôt,
Patrick du Boisbaudry
Je suis heureux de comprendre comment structurer un récit de vie. Dès que j’aurai réussi l’entretien avec la personne(un artiste musicien de profession),je reviendrai à vous.
Bonjour José
Bonne écriture !
Patrick
Bonjour j’aimerais raconter le récis biographique d’un passage de ma vie. Je n’ai aucune expérience en écriture, es ce gênant ? Je suis réaliste : pouvoir publier un livre et le mettre en vente ne doit pas être facile de plus on ne s’improvise pas auteur du jour au lendemain alors, comment s’y prendre ? Quelle empleur celà peut-il prendre ? L’achat d’un livre écrit par une personne X n’a pas de pouvoir face aux grands auteurs litteraires !
Bonjour
Vous dîtes que vous n’avez aucune expérience en matière d’écriture. Non ce n’est pas gênant. L’important est surtout que vous ayez envie d’écrire. Que vous soyez suffisamment motivée pour le faire. Ensuite, vous pourrez vous adresser à un biographe ou à une personne de votre entourage forte en écriture pour retravailler votre texte si besoin. Il est aujourd’hui facile de publier un livre, cela ne veut pas dire bien sûr en faire un bestseller. Vous trouverez à ce propos de nombreux conseils sur mon blog : https://ecrire-un-livre.net/category/se-faire-publier/
Si je peux me permettre de vous donner un conseil, ne vous posez pas trop de questions et fixez-vous un premier objectif : l’écriture. Ensuite, vous pourrez envisager plus sereinement la publication.
Patrick
Bonjour
Je voudrais écrire pour supporté ma douleur et avancer avec mon fils mais je suis vraiment mauvaise en orthographe. Et j’ai peur aussi que sa me coûte pas toute mes économies.
Bonjour Shem
Si vous souhaitez écrire pour apaiser votre douleur, sans le projet de publier, peu importe les fautes d’orthographe. Vous n’écrirez rien que pour vous et il est vrai que l’écriture peut être une excellente thérapie.
Patrick
Bonsoir , j ai eu un cancer et il me trotte l idée d en parler à travers un livre pour aider les autres et je pense que cela me ferait du bien de partager mon histoire , dite moi ce que vous en pensez , cependant je le ferai avec l aide d un biographe .
Bonjour
C’est en effet une très bonne idée de vouloir témoigner sur le fait que vous avez eu un cancer. Cela peut aider beaucoup de personnes, leur redonner de l’espoir.
Si vous le souhaitez, nous pouvons parler de votre projet au téléphone.
Il s’agit d’un entretien gratuit et sans engagement.
Pour prendre rendez-vous, merci de cliquer sur ce lien :
https://calendly.com/patrickduboisbaudry/30min
Sinon, voici les prestations que je peux éventuellement vous apporter :
https://ecrire-un-livre.net/prestations-ecriture/
En attendant, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions par mail si vous le souhaitez.
Bonne journée
Patrick