woman contemplating questions

 

Bien sûr, pour faire appel à un biographe pour particulier, il faut avoir un projet d’écriture. Si vous souhaitez par exemple raconter votre vie ou des événements qui ont jalonné votre existence, il sera là pour vous prêter sa plume. Pourtant, la rédaction n’est qu’une partie de son travail. Il doit aussi construire votre récit et le mettre en page. Certains biographes vont même plus loin en prenant en charge l’impression de votre livre et en vous conseillant un mode d’édition si vous choisissez de le publier. Un éventail de tâches que bien souvent le client ignore !

Rédiger

À partir d’entretiens

–          Vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’écriture, ou tout simplement vous préférez confier votre récit de vive voix à quelqu’un qui se chargera de le rédiger pour vous. Les entretiens peuvent être enregistrés et durent généralement une heure. Ils permettent de générer plusieurs pages d’écriture.

À partir de textes existants

–          Vous avez déjà écrit ou vous êtes en train d’écrire. Mais vous aimeriez faire relire votre texte par un œil extérieur, par un professionnel spécialisé dans les récits de vie. Si besoin, le biographe réécrit certaines parties de votre texte et procède à des corrections stylistiques, grammaticales et orthographiques. Toujours sous votre contrôle et avec votre accord, bien entendu !

Construire votre récit

Pour que l’édifice ne s’écroule pas, il faut que chaque pièce soit bien en place. Autrement dit, il est indispensable de faire un plan, de structurer votre récit. Chaque période de votre histoire doit s’enchaîner en douceur pour une lecture facile et agréable. Cela suppose un découpage précis de votre texte en chapitres et même en sous-chapitres si  nécessaire. Le plan pourra être chronologique, c’est le cas le plus souvent, ou thématique. Le choix des titres et des sous-titres a également son importance pour donner de la vie à votre récit et en dégager l’essentiel.

Mettre en page votre texte et vos photos

La mise en page obéit à un certain nombre de règles que le biographe connait bien, règles indispensables pour fabriquer un “vrai” livre, identique à ceux que l’on trouve en librairie.  À titre d’exemple, jamais de numérotation sur une page vierge ou encore toujours débuter un chapitre sur une page impaire. Pour une mise en page courante, le biographe utilise généralement des logiciels classiques de traitement de texte, mais dont les possibilités sont si nombreuses qu’elles sont souvent ignorées du grand public. Votre biographe vous remettra en fin de mission un document prêt à être imprimé ou un tapuscrit conforme à ce qu’attendent les éditeurs, si vous préférez vous tourner vers la publication.

Suivre la fabrication de votre livre

La plupart des biographes vous accompagnent jusqu’à la fabrication finale de votre livre. Après avoir donné les indications techniques nécessaires à l’imprimeur, ils suivent l’impression et exercent en votre nom un contrôle tout au long du processus de fabrication. Ils se portent généralement garant de la qualité de votre produit. C’est important de vous le faire préciser, lors de votre première rencontre avec le biographe.

Vous conseiller en matière d’édition

Si vous souhaitez proposer votre manuscrit à des éditeurs, le biographe peut vous conseiller certaines maisons d’édition en fonction de la nature de votre récit. Il peut aussi vous conseiller sur les différentes méthodes à utiliser pour mettre le maximum de chances de votre côté. Il y a en effet différentes façons de porter un livre à la connaissance du public.

Avez-vous déjà fait appel à un biographe ? Pensez-vous qu’un biographe pourrait vous aider dans votre projet d’écriture ou préféreriez-vous vous débrouiller tout seul ? Avez-vous déjà écrit un livre sans l’aide d’un professionnel ? Si oui, pouvez-vous nous parler de cette expérience ?

Laissez votre commentaire à la suite de l’article.

 

A bientôt,

Patrick du Boisbaudry

Ps : si vous souhaitez en savoir plus sur l’écriture des récits de vie, je serai heureux de vous accueillir sur mon site : www.lemarronnierrouge.com

Articles qui pouraient aussi vous intéresser :

Téléchargez gratuitement le guide "Conseils pour écrire, mettre en page, imprimer et publier mon livre"

et recevez régulièrement mes conseils sur l'écriture d'un livre.
x