Comment passer de votre manuscrit au livre ?
Vous venez de terminer l’écriture de votre texte. Quelle satisfaction après tous ces mois, voire toutes ces années, passés à votre bureau. Vous êtes plutôt satisfait de votre travail, mais tant que vous n’en avez pas fait un livre, un vrai livre comme dans les librairies, vous avez le sentiment de n’être pas encore au bout du chemin.
Vous envisagez donc de confier votre texte à un imprimeur. Mais ne connaissant pas le milieu du livre, vous vous sentez un peu perdu et plusieurs questions se posent à vous.
À quel type d’imprimeur m’adresser? Où le trouver ? Comment obtenir un devis ? Sous quelle forme lui remettre mon texte? … et beaucoup d’autres questions que je me suis moi-même posées quand j’ai commencé le métier de biographe pour particulier et que j’ai voulu faire imprimer les livres de mes premiers clients.
Avec cet article, je souhaite vous donner des conseils utiles. Autant que vous profitiez de mon expérience, cela vous aidera à gagner du temps et peut-être même à économiser quelques sous !
Où imprimer votre livre ?
La question peut porter à sourire, mais la réponse n’est pas si évidente qu’il y parait, surtout lorsqu’on pénètre pour la première fois dans l’univers du livre. Il y a quelques années, je vous aurais conseiller de chercher un imprimeur dans votre région en consultant l’annuaire papier des pages jaunes. Aujourd’hui, je vous conseillerai plutôt de chercher un imprimeur en ligne. Oui, en ligne, j’ai bien dit en ligne (autrement dit sur internet) car désormais l’impression d’un ouvrage peut se faire exclusivement par le biais d’internet. C’est même la démarche que je vous conseille.
Avec l’avènement du numérique et le développement d’Internet, il est possible de faire fabriquer son livre sans quitter son fauteuil…. et sans jamais voir la tête d’un imprimeur ! Si cette solution vous semble manquer un peu de chaleur humaine, vous vous consolerez en obtenant des prix compétitifs et un important gain de temps car vous éviterez les déplacements. Sur certains sites, vous pourrez même faire fabriquer votre livre en un seul exemplaire à un coût très intéressant.
Comment partir à la recherche d’un imprimeur ?
Ouvrez votre moteur de recherche préféré et saisissez le mot « imprimeur« , vous n’aurez que l’embarras du choix. Tous les imprmeurs de France semblent s’être donné rendez-vous sur le web.
Il vous suffira alors de visiter leur site et de comparer leurs prix et leurs prestations. Sur certains sites, vous avez même la possibilité d’obtenir un devis en quelques secondes grâce à un calculateur.
Une fois que vous aurez choisi votre imprimeur, il vous suffira de lui envoyer votre tapuscrit par mail.
Tout se fait en ligne, même le règlement.
Ainsi, vous gagnez un temps précieux, plus de déplacements. Vous pouvez faire imprimer un livre sans quitter votre fauteuil et vous recevrez vos livres par la poste à domicile.
Sur quels critères chosir un imprimeur ?
– une aide en ligne,
mais aussi un numéro de téléphone pour une assistance digne de ce nom. En cas de difficultés, vous devez pouvoir contacter l’imprimeur directement au téléphone. Cela parait élémentaire, mais ce n’est pas toujours le cas.
– l’existence d’un forum destiné aux utilisateurs,
une bonne entrée en matière pour juger de la performance du site et du degré de satisfaction de ceux qui utilisent ses services. Sans compter les conseils précieux que pourront peut-être vous donner certains utilisateurs plus chevronnés.
– la simplicité des procédures,
s’il vous faut vous reprendre à plusieurs fois, n’insistez pas. Sur certains sites, la fabrication d’un livre s’apparente à un vrai parcours du combattant et il est facile de se perdre dans le dédale des formats en tous genres. Mais le plus souvent, cette tâche est facilitée et faire fabriquer un livre devient un jeu d’enfant..
–le degré de personnalisation :
choix des couvertures, du papier, du format, photothèque, etc. Avouez que c’est préférable de pouvoir faire un livre qui vous ressemble et qui réponde vraiment à vos besoins.
– la souplesse de fabrication :
Tous les imprimeurs en ligne n’offrent pas la même souplesse. Ainsi, sur certains sites, pour pouvoir accéder à la fabrication de votre livre, on exigera une commande de 50 exemplaires minimum dont vous n’aurez peut-être que faire et qui vous resteront sur les bras. Sur d’autres sites, vous ne bénéficierez pas de prix dégressifs en fonction de la quantité commandée, autrement dit que vous en commandiez un ou dix exemplaires, vous paierez le même prix à l’unité. Autre cas de figure : si à l’intérieur de votre livre vous avez simplement dix pages couleur, c’est l’ensemble des pages qui seront facturées au tarif de la couleur.
– Le nombre d’exemplaires que vous souhaitez faire imprimer.
Si vous avez un nombre important d’exemplaires, attention aux frais de livraison. Si vous avez plus de 300 exemplaires, oubliez l’impression numérique et tournez-vous vers l’impression offset qui vous offrira des coûts bien plus compétitifs.
– Le coût de la livraison,
une donnée importante, car elle peut réduire à néant toutes les économies que vous souhaitiez réaliser. Par exemple, si vous commandez un seul exemplaire, le prix de la livraison peut valoir à lui seul le prix de votre livre. Examinez donc bien les coûts de livraison surtout lorsque vous commandez un très petit nombre d’exemplaires et à plus forte raison si l’imprimeur est situé à l’étranger comme c’est parfois le cas.
– la possibilité de faire connaitre votre ouvrage,
en disposant par exemple d’une vitrine sur le site de l’imprimeur pour faire la promotion de votre livre. Bien entendu, cela ne vaut que si vous destinez votre ouvrage au grand public.
Quel type d’impression choisir ?
Il y a principalement deux types d’impression : numérique et offset. Si vous choisissez d’imprimer seulement quelques exemplaires (de 1 à 500), ce qui sera probablement votre cas, optez sans hésiter pour l’impression numérique. L’impression offset est réservée aux très forts tirages et concerne surtout les professionnels du livre comme les grands éditeurs.
Sous quelle forme remettre mon manuscrit à l’imprimeur ?
– Évitez de remettre un texte écrit à la main. Votre texte doit avoir été préalablement saisi sur un ordinateur à l’aide d’un traitement de texte. L’imprimeur peut bien sûr effectuer la saisie de votre texte, mais il sous-traitera ce travail et la facture risque d’être salée. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même ni solliciter l’aide d’un ami, faites appel à un service de secrétariat indépendant. Ce n’est pas l’offre qui manque sur internet, ainsi vous pourrez comparer les prix. Autre suggestion, faites appel à des étudiants désireux d’arrondir leur fin de mois en mettant par exemple une annonce sur un site comme « le bon coin » ou « allo voisins ».
– Une fois que votre texte a été saisi avec un logiciel de traitement de texte comme Word ou Open Office (gratuit), effectuez la mise en page dans le format de votre futur livre (le plus souvent A5). L’imprimeur peut également vous fournir cette prestation, mais comme pour la frappe, cela a un coût non négligeable. Un conseil : aérez votre texte, n’hésitez pas à passer à la ligne pour rendre la lecture plus facile et donc plus agréable.
– Une fois votre texte mis en page, convertissez-le sous le format PDF. Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement et la manipulation est très simple. Vous remettez alors le fichier PDF à l’imprimeur qui pourra l’exploiter en reproduisant avec exactitude votre mise en page.
Comment réaliser la couverture de votre livre
Pour réaliser une couverture simple, un logiciel de traitement de texte comme Word ou Open Office suffit largement. Il vous suffira de trouver la bonne photo ou la bonne illustration. Si vous voulez une réalisation plus professionnelle, faites appel à un graphiste ou si vous avez un petit budget rendez vous sur ce site come up
Quel format de livre choisir ?
Les formats les plus courants sont 15X21 cm et 16X24 cm pour les romans et 11X18 cm, pour le livre de poche. Attention : vous devez impérativement choisir le format au moment de la mise en page. Après ce sera trop tard, il vous faudra tout recommencer.
Quel type de papier ?
Pour les pages intérieures noir et blanc, on utilise généralement deux types de papier:
– Le papier offset blanc 80g est un papier standard, celui que vous utilisez couramment pour vos travaux de bureau. Pour ma part, je l’utilise couramment pour réaliser les livres de mes clients. Il fait parfaitement l’affaire.
– Le papier bouffant 80g est un papier plus épais, mais un peu plus cher. Il est recommandé notamment pour les ouvrages qui comportent peu de pages, car il donne l’illusion d’un ouvrage plus épais. Il existe en blanc ou ivoire. Un bel effet !
Quels critères entrent en ligne de compte pour déterminer le prix d’un livre ?
Il y en a beaucoup, mais voici les principaux:
Le nombre d’exemplaires. Plus la quantité commandée sera importante, moins le coût à l’unité sera élevé.
Le nombre de pages en couleur. L’impression d’une page couleur coûte plus cher que l’impression d’une page noir et blanc. Il suffit d’une seule photo couleur sur une page, même en tout petit format, pour qu’elle compte pour une page couleur.
Le nombre de pages. Cela va de soi, vous ne payerez pas le même prix pour un livre de 50 pages que pour un livre de 300 pages.
Le format. À noter qu’entre un format roman et un format livre de poche, la différence de prix est insignifiante.
Avant de confier votre tapuscrit à l’imprimeur, reportez-vous à mon article » Avant d’imprimer, 8 points à vérifier« .
Et vous, avez-vous déjà fait imprimer un livre ? Si oui, racontez-nous votre expérience ? Quel mode d’édition choisiriez-vous : traditionnel ou en ligne ? Pourquoi ?
Laissez votre commentaire à la suite de cet article.
A bientôt,
Patrick du Boisbaudry