a0075cb8b66d7a36

Vous avez décidé d’écrire une histoire, un récit et vous voulez en faire un vrai livre. Combien cela va vous coûter ? 

Fabriquer un seul exemplaire pourra vous coûter une fortune ou une somme dérisoire.

Dans cet enregistrement audio, je vous donne quelques conseils pour réaliser une couverture et imprimer un livre sans vous ruiner.

 

Transcription de l’audio

Quel budget faut-il pour écrire un livre ?

Dans cet article, je ne parle pas d’écrire un livre en faisant appel à un biographe, car c’est un tout autre budget. Il vous faudra compter 800, 1000, voire 3000 euros, en fonction du nombre de pages.

Je ne parle pas non plus du budget nécessaire pour éditer un livre. Ce sujet est tellement vaste qu’il peut faire l’objet d’un seul et même article. Suivant le mode d’édition choisie, les budgets vont du simple au double et même au triple.

Dans cet article, je traite uniquement du budget nécessaire pour écrire et faire imprimer un livre.

Alors, faut-il beaucoup d’argent pour écrire un livre ? J’ai envie de vous répondre, sous forme de boutade, qu’il faut beaucoup plus de motivation et de confiance en soi que d’argent.

Pour vous répondre concrètement, je distinguerai 3 étapes principales :

  • Etape 1 : Il vous faudra d’abord taper votre texte à l’ordinateur.

    Il faut savoir que c’est un passage obligé : d’une part, parce que si avant de faire imprimer votre livre, vous demandez son avis à une personne de votre entourage, il faut qu’elle puisse vous relire. Chercher à déchiffrer est toujours désagréable. Cela peut même être le cas pour vous-même.

     

    Pour ma part, lorsque j’écris à la main, il m’arrive d’avoir du mal à me relire. Pour taper un texte à l’ordinateur, il faut un logiciel de traitement de texte. Open Office est gratuit et fera aussi bien l’affaire que le logiciel payant Word. Il a à peu près les mêmes fonctionnalités. Autrement dit, avec l’un de ces deux logiciels vous avez la possibilité de réaliser entièrement votre livre avant de le confier à un imprimeur.

D’autre part au moment de faire imprimer votre livre, vous devrez impérativement fournir à l’imprimeur un texte sur un fichier informatique PDF. Encore un passage obligé par l’ordinateur.

Sachez qu’à partir de votre texte original saisi avec un logiciel de traitement de texte, obtenir un PDF est très simple, c’est automatique. Si vous n’avez pas d’ordinateur ou si vous n’êtes pas familiarisé avec la saisie informatique, ce n’est pas grave. Faites appel à un secrétariat en ligne ou encore mieux à un étudiant qui souhaite se faire un  peu d’argent de poche.

  • Étape 2 : Il vous faut réaliser la couverture de votre futur livre,

car vous devrez livrer à l’imprimeur non seulement le texte mis en page, mais aussi la couverture. Vous pouvez faire une couverture tout à fait correcte avec les logiciels d’écriture standards comme open office et Word.

Pour cela, pas besoin de logiciels sophistiqués qui coûtent une fortune. Si vous voulez un travail un peu plus créatif, vous pouvez faire appel à un graphiste à partir de 250 euros. Si vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez utiliser les services d’un site qui propose un grand nombre de prestations, dont la conception d’une couverture, pour à peine plus de cinq euros (Come up).

À condition de tomber sur un bon prestataire, vous aurez une prestation d’excellente qualité pour trois fois rien. Vous pouvez aussi utiliser gratuitement le site CANVA, plateforme qui propose un grand nombre de modèles de couverture.

  • Et dernière étape.

    Il vous faudra faire imprimer votre livre. Dans ce cas, le budget est un peu plus conséquent si vous en faites fabriquer un certain nombre d’exemplaires. Mais après tout vous n’êtes pas obligé d’en imprimer beaucoup. Il est même possible dans un premier temps d’en imprimer un seul, cela vous permettra de traquer d’éventuelles erreurs.

    Attention, très peu d’imprimeurs ont des prix compétitifs pour imprimer un seul exemplaire. Pour ma part, à l’heure où j’écris cet article,  j’en connais deux en France Sobook et Coollibri. J’en connais un autre en Allemagne, mais les coûts de livraison de ce dernier sont assez élevés. Si vous avez d’autres adresses, n’hésitez pas à nous les donner en commentaire pour que nous en profitions.

Ainsi, d’un imprimeur à l’autre, le coût pour la fabrication d’un seul exemplaire peut être dix fois plus élevé.  Malgré la différence de prix, cela ne veut pas dire que l’imprimeur dont le coût pour un exemplaire est dix fois plus élevé est moins honnête.

Cela veut simplement dire qu’il n’a pas le matériel adéquat pour fabriquer un seul exemplaire. Par contre, si vous avez une vingtaine ou une trentaine d’exemplaires ses prix à l’exemplaire baisseront considérablement.

Je vous souhaite une bonne continuité dans l’écriture.

Patrick

DECOUVREZ GRATUITEMENT LA METHODE ECRIZEN

MODULE OFFERT

Mes conseils pour exercer la profession de biographe