quelques conseils pour faire imprimer un livre en ligne

   Avec l’avènement du numérique et le développement d’Internet,  il est possible de faire fabriquer son livre sans quitter son fauteuil…. et sans jamais voir la tête d’un imprimeur !Si cette solution vous semble manquer un peu de chaleur humaine, vous vous consolerez en obtenant des prix compétitifs. Sur certains sites, vous pourrez même faire fabriquer votre livre en un seul exemplaire à un coût très intéressant. Mais attention, avant d’opter pour un imprimeur en ligne, mieux vaut être exigeant sur certains points.

 Une procédure relativement simple

A priori, rien de plus simple, du moins en théorie. Après avoir mis en page votre texte et converti votre fichier sous le format PDF, il vous suffit d’appuyer sur la touche « envoyer », enfin presque car parfois vous pouvez vous retrouver confronté à un vrai parcours du combattant et tomber dans les affres de la technique. Mais, reconnaissons-le, c’est de moins en moins souvent le cas, tout est fait aujourd’hui pour faciliter la vie de nos chers internautes.

Quelques jours après votre commande, vous recevrez vos livres par la poste ou par transporteur. Le seul déplacement qui vous sera demandé sera d’aller jusqu’à votre boîte aux lettres, à moins que le facteur vienne sonner à votre porte.

L’impression en ligne constitue aujourd’hui un marché en plein développement et l’on voit fleurir un peu partout des sites qui lui sont consacrés. Avec le développement constant de la technologie et du nombre d’imprimeurs en ligne, nous risquons d’avoir de bonnes surprises avec une offre de plus en plus attrayante et des coûts de plus en plus bas… à condition toutefois que la concurrence joue pleinement son rôle.

Quels critères à prendre en compte dans le choix d’un site d’impression en ligne ?

une aide en ligne, mais aussi un numéro de téléphone pour une assistance digne de ce nom. En cas de difficultés, vous devez pouvoir contacter l’imprimeur directement au téléphone. Cela parait élémentaire, mais ce n’est pas toujours le cas.

l’existence d’un forum destiné aux utilisateurs, une bonne entrée en matière pour juger de la performance du site et du degré de satisfaction de ceux qui utilisent ses services. Sans compter les conseils précieux que pourront peut-être vous donner certains utilisateurs plus chevronnés.

la simplicité des procédures, s’il vous faut vous reprendre à plusieurs fois, n’insistez pas. Sur certains sites, la fabrication d’un livre s’apparente à un vrai parcours du combattant et il est facile de se perdre dans le dédale des formats en tous genres. Mais le plus souvent, cette tâche est facilitée et faire fabriquer un livre devient un jeu d’enfant..

le degré de personnalisation : choix des couvertures, du papier, du format, photothèque, etc. Avouez que c’est préférable de pouvoir faire un livre qui vous ressemble  et qui réponde vraiment à vos besoins.

la souplesse de fabrication : Tous les imprimeurs en ligne n’offrent pas la même souplesse. Ainsi, sur certains sites, pour pouvoir accéder à la fabrication de votre livre, on exigera une commande de 50 exemplaires minimum dont vous n’aurez peut-être que faire et qui vous resteront sur les bras. Sur d’autres sites, vous ne bénéficierez pas de prix dégressifs en fonction de la quantité commandée, autrement dit que vous en commandiez un ou dix exemplaires, vous paierez le même prix à l’unité. Autre cas de figure : si à l’intérieur de votre livre vous avez simplement dix pages couleur, c’est l’ensemble des pages qui seront facturées au tarif de la couleur.

Le nombre d’exemplaires que vous souhaitez faire imprimer. Si vous avez un nombre important d’exemplaires, attention aux frais de livraison. Si vous avez plus de 300 exemplaires, oubliez l’impression numérique et tournez-vous vers l’impression offset qui vous offrira des coûts bien plus compétitifs.

Le coût de la livraison, une donnée importante, car elle peut réduire à néant toutes les économies que vous souhaitiez réaliser. Par exemple, si vous commandez un seul exemplaire, le prix de la livraison peut valoir à lui seul le prix de votre livre. Examinez donc bien les coûts de livraison surtout lorsque vous commandez un très petit nombre d’exemplaires et à plus forte raison si l’imprimeur est situé à l’étranger comme c’est parfois le cas.

la possibilité de faire connaitre votre ouvrage, en disposant par exemple d’une vitrine sur le site de l’imprimeur pour faire la promotion de votre livre. Bien entendu, cela ne vaut que si vous destinez votre ouvrage au grand public.

Et vous qui me lisez, avez-vous fait l’expérience d’ imprimer un livre en ligne ?  Si vous l’avez déjà fait, quels conseils nous donneriez-vous ?  Après avoir lu cet article, seriez-vous tenté par cette expérience ?

Merci de laisser votre commentaire ci-dessous.

Conseils pour écrire une autobiographie
Articles qui pouraient aussi vous intéresser :

Inscrivez-vous gratuitement

et recevez régulièrement mes conseils pour publier un livre !

  • Autoédition
  • Édition traditionnelle
  • Édition à compte d'auteur
x