Raconter sa propre histoire dans un livre, c’est comme entreprendre un périple enrichissant en terre inconnue. Si nous savons quand nous partons, nous ne savons pas quand nous arriverons.
C’est une route pleine d’incertitudes avec des hauts et des bas, des remises en questions, des face à face avec nous-mêmes, des découvertes inattendues, des prises de conscience. Une aventure passionnante à la condition de bien s’y préparer.
Et comme tout voyage que l’on souhaite réussir, cela demande une préparation, une organisation.
Comment mettre toutes les chances de son côté pour écrire le récit de sa vie ?
Voici quelques conseils :
– Ne pas écrire sur commande ou pour faire plaisir à autrui
Écrire votre vie, c’est une décision qui vous appartient. N’écrivez pas uniquement pour faire plaisir à telle personne ou telle personne de votre entourage. N’écrivez pas non plus sur commande, parce qu’on vous le demande !
Écrivez parce que cela répond à un besoin profond qui est en vous. Peut-être parce qu’il y a urgence. Ou simplement pour le plaisir de raconter. La motivation doit venir de vous et non des autres. C’est vous qui tiendrez la plume ou la souris, il vous faudra compter sur votre propre moteur intérieur. En aucun cas, écrire ne doit apparaître comme un devoir ou une corvée !
– Faire de son projet un secret d’État
« Alors, ça avance ? » Si vous ne voulez pas entendre cette phrase particulièrement irritante pour les oreilles d’un auteur, gardez jalousement votre projet comme un secret de la plus haute importance ou alors, confiez-le uniquement à une personne de confiance. Ainsi, lorsque vous remettrez votre livre à vos futurs lecteurs, vous garderez intact l’effet de surprise avec cette question teintée d’admiration : tu as écriiiiit un livre ?
– Accepter de se retrouver seul avec soi-même
Écrire sa vie, c’est se retrouver seul face à soi, dans une sorte de monologue. Même si l’exercice est enrichissant, il peut entraîner des remises en cause douloureuses. Mieux vaut ne pas l’ignorer.
– Faire de l’écriture un véritable rituel
Essayez d’écrire régulièrement, si possible le même jour et à la même heure, un peu comme les heures de repas. Ecrivez de ¾ heures à une heure, ou plus si vous vous sentez en grande forme.
Au début cela pourra vous paraître insurmontable, mais au fil du temps vous écrirez avec une grande facilité. Respectez votre horloge biologique en écrivant au moment de la journée où vous êtes prêt à soulever des montagnes, cela peut être le matin, le soir ou même la nuit !
– Se réfugier sur une île déserte
Pour ne pas perdre le fil de votre récit, mieux vaut écrire en toute tranquillité, loin de toutes distractions et tentations. Coupez votre téléphone portable, tournez le dos à la fenêtre, si vous avez des enfants ou des petits-enfants donnez-leur un bon livre et enfermez-vous à clé.
– Ne pas courir contre la montre !
Il y aura des moments où vous n’aurez pas envie d’écrire ou bien vous serez en panne d’inspiration, cela peut même durer plusieurs jours, voire des semaines. Laissez reposer votre texte et prenez vous-même du repos, le temps qu’il faudra. Vous acharner ne servirait à rien. En reprenant votre récit un peu plus tard, vous aurez gagné un certain recul que vous n’aviez pas auparavant.
– Ne pas craindre les moments de découragement
Vous connaîtrez sûrement des moments de doute, vous vous demanderez à quoi bon ? Vous trouverez que ce vous écrivez est archi nul et n’intéressera personne. C’est normal, rien d’inquiétant. Tous les écrivains, qu’ils soient débutants ou confirmés, connaissent un moment où l’autre cet état.
Laissez passer tranquillement ce petit nuage et profitez-en pour marquer une pause. Ou contentez-vous de relire ce que vous avez écrit, cela vous redonnera peut-être le moral.
Ce voyage dans l’écriture, l’avez-vous entrepris ou aimeriez-vous l’entreprendre ? Votre avis nous intéresse.
Laissez votre commentaire ci-dessous.
Patrick du Boisbaudry
J’ai fermé le site en me demandant si j’avais envoyé ma demande. Alors, désolée si vous la recevez deux fois.
La voici encore :
Ce matin, après une déprime de quelques jours, je décide d’écrire ma biographie.
Après 8 pages je décide de m’informer sur Internet s’il existe des trucs pour faire sa biographie et c’est vous que j’ouvre. Tant de bonnes suggestions et bons conseils, ça m’a remonté le moral et j’ai gardé en marque pages ce qui pourrait me servir éventuellement.
À vrai dire, j’ai décidé d’écrire pour me faire plaisir, pour me souvenir, sans penser à quoi que ce soit d’autres ni qui que ce soit. Je me dis, on verra.
La question pour laquelle je cherchais une réponse est celle-ci, qui m’embête depuis toujours, de quelle longueur doit avoir un paragraphe ?
Je suis portée à séparée mes paragraphes quand une idée est complète même si elle n’a que trois lignes. Mais partout, les paragraphes peuvent réunir plus d’une idée et je trouve ça ennuyeux à la fin. Qui a raison s’il vous plaît ?
merci d’avance, Louise
Bonjour Louise !
Je partage votre conception du paragraphe. Il permet en effet d’exposer un point de vue, une idée, de les développer en quelques phrases… et quand le sujet est clos, on passe au paragraphe suivant. Autrement dit : 1 idée = 1 paragraphe. Le paragraphe peut donc varier de longueur, peu importe.
Pour ma part, j’aime beaucoup les paragraphes, longs ou courts, car ils me permettent de reprendre ma respiration lorsque je lis.
Voilà, j’espère avoir répondu à votre question. Merci pour votre visite et excellent voyage sur la route de l’écriture.
Patrick
Merci Patrick, c’est gentil d’avoir répondu. C’est bien ce que je croyais instinctivement. Je n’aime pas non plus les paragraphes longs mais j’ai réalisé, en écrivant sans brouillon, que lorsqu’on a une idée à développer, le paragraphe s’allonge mais c’est pas inintéressant. Je suis rassurée et contente.
Merci encore
Louise du Québec
Bonjour Patrick,
je suis entrain de rediger une partie de l’histoire de ma vie. Je tiens à partager ces moments de douleurs avec plusieurs personnes qui traversent des difficultés afin que la lecture de ce livre leur redonner espoir de vie.
Ce matin, j’ouvre le net pour rechercher de l’aide et des idées sur comment rédiger et je tombe sur votre site.
Au vue des frais de prestations, je me trouve dans l’impossibilité de payer cette somme, surtout pas maintenant que je sors des années de maladie.
Comment pourriez vous m’aider ?
Je suis Camerounaise et cette histoire est top secret pour moi. Que faire?
J’attends votre réponse.
Julie
Cameroun
Bonjour Julie,
merci pour votre long message. J’ai conçu ce blog pour aider les personnes qui comme vous souhaitent écrire un livre et ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire appel à un biographe.
Vous y trouverez de nombreux conseils. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire, des lecteurs ou moi-même pourront vous répondre.
A bientôt
Patrick
J’ai toujours été passioné par l’écriture … J’avais commencé L’ écrire un scénario à l’épique de la trilogie de Scream . Je voulais l’appeler « School » . Sur les anciens ordinateurs sous ms-dos pour ceux qui s’en souvienne … Lool
Mais la je suis vraiment motivé à écrire un livre sur la vie … Le but étant de pouvoir avoir une réflexion social , philosophique , pédagogique incitant au développement personnel de ceux que mon histoire pourraient touché . Mais également laissé une trace indélébile dans notre monde , de mon époque , de ma génération …
Merci pour vos articles qui vont , je penses beaucoups me servir .
Bonjour
Je suis ravi d’avoir pu vous aider un peu à travers mes articles.
Patrick
Je suis moi-même en cours d’écriture de mon auto-biographie, et en effet celà met un certain temps. J’ai un réel besoin d’écrire, comme en art-thérapie, ça m’aide.
C’est devenu un vrai rituel, un besoin qui pose les souffrances mal digérés ou presques « oubliées » sur le papier et se détacher d’émtions trop négatives.
J’écris depuis 3 mois, j’ai tout écrit, mais je dois relire et relire pour affiner, améliorer le style d’écriture, et puis ces instants de vie qui reviennent d’un coup!!
Il m’arrive de tout stopper pendant 2 semaines, puis j’y reviens tous les jours.
Un vrai parcours passionnant !!
Merci Laure pour ce témoignage qui redonnera des ailes à ceux ou celles qui sont sur le point de se décourager ou qui n’ont peut-être pas encore expérimenté l’écriture autobiographique !
Patrick
Bonjour,
Je traverse actuellement un passe difficile, et je me dis qu’en plus de mes consultations chez une psy, écrire l’histoire de ma vie serait un bien fait pour moi. Le problème, c’est que je ne sais par où commencer et cela me démoralise un peu plus. Puis des questions du type, ne suis-je pas trop jeune pour écrire l’histoire d’une vie de 25 années. Voilà, je suis perdu, auriez-vous des pistes, une aide, des réponses ?
Merci
Bonjour Dylan
Une chose est sûre, vous n’êtes pas trop jeune pour écrire votre histoire. Il n’y a pas d’âge pour cela et c’est tant mieux.
Je ne vous connais pas, mais si vous en éprouvez le besoin, je pense que raconter votre histoire noir sur blanc peut vous aider à aller mieux.
Si vous ne savez pas par où commencer, ces articles pourront peut-être vous aider :
https://ecrire-un-livre.net/ecrire-un-livre-oui-mais-par-ou-commencer/
https://ecrire-un-livre.net/ecriture-comment-passer-du-reve-a-la-realite/
https://ecrire-un-livre.net/6-questions-essentielles-avant-decrire/
Bonne inspiration
Patrick