Faut-il attendre l’âge de la retraite pour écrire sa vie ? Non, bien sûr.
Jeunes ou moins jeunes, nombreux sont les candidats à l’écriture.
Autrement dit, il n’y a pas d’âge pour écrire un livre sur sa vie et c’est tant mieux.
Ce n’est pas la longueur d’une vie qui détermine l’épaisseur d’un livre et encore moins son intérêt. Heureusement !
Ce qui importe, c’est l’intensité avec laquelle nous avons vécu certains événements, petits ou grands. Notre récit trouvera sa force non dans le temps que nous avons passé sur la terre mais dans la richesse de nos émotions.
Alors quelle différence entre les jeunes et les moins jeunes ? Ont-ils des motivations bien distinctes lorsqu’il s’agit d’écrire sur soi, de se raconter ?
Les personnes les plus jeunes, même s’il n’y a pas de règle, auront peut-être tendance à se focaliser sur des moments forts de leur vie, des événements heureux ou malheureux, plutôt que de tout raconter par le menu.
Je pense par exemple à cette femme d’une vingtaine d’années qui voulait raconter une passion amoureuse qui venait de se terminer. L’écrire noir sur blanc était sans doute une façon pour elle d’en faire le deuil. Je me souviens aussi de ce jeune homme qui pensait se sentir plus léger en exprimant par des mots la douleur de ne pas connaître son père. Je n’oublie pas non plus cette jeune femme qui désirait raconter un déni de grossesse. Il n’est pas rare non plus que des adolescents, encore à la porte du monde des adultes, ressentent comme une urgence le fait d’évoquer une enfance malheureuse.
Les personnes plus âgées auraient davantage tendance à raconter leur vie à travers ses principales étapes : naissance, enfance, adolescence, vie d’adulte, mariage, enfants… À l’heure de la retraite, c’est souvent l’occasion pour elles de faire le point, de tirer un bilan ou tout simplement de laisser un témoignage à leurs descendants de ce qu’aura été leur vie.
Mais attention, écrire sa vie lorsqu’on a atteint un âge certain, ce n’est pas non plus mettre un point final à son existence. Bien au contraire, cela peut être l’occasion d’une véritable renaissance. Sur ce même blog, j’y reviendrai plus tard car le sujet me tient à cœur.
Pour conclure, j’aurais envie de dire : qu’importe l’âge, seule compte l’émotion que nous souhaitons faire partager à travers notre récit !
Bonjour, bonsoir.
Je suis ce genre de jeune fille qui a une imagination débordante et qui écrit des sortes de chroniques sur les réseaux sociaux, principalement Instagram. M’ayant rendu compte que j’avais très peu de lecteurs, j’ai commencé à réécrire mon histoire sur mon ordinateur, en rallongeant les chapitres.
J’ai 14 ans, et j’aimerais savoir si envoyer un texte à un éditeur serait risqué à mon âge. Risqué dans le sens qu’ils refuseront directement, sous prétexte que je suis très jeune, et mineure.
Merci d’une éventuelle réponse.
Juliie-love
Bonjour Luliie-love,
vous pouvez très bien envoyer votre texte à un éditeur, il n’y a pas d’âge pour cela. Si vous craignez d’être refoulée à cause de vos 14 ans, n’indiquez pas votre âge. Ce n’est pas du tout une obligation lorsqu’on envoie un manuscrit à un éditeur.
Patrick
Bonjour Patrick,
J’avais quelques rares fois pensé à écrire un livre.Mais lequel? Quel genre? Jusqu’au moment où j’ai connu une déception que moi je qualifiais de grande.Mais quand j’en avais fait part au téléphone à ma petite sœur Nohèmi qui vit à l’étranger,elle banalise la situation que je vivais et elle me lance à la figure avec un ton autoritaire: »Pourquoi ne tournes-tu pas la page? Écris un livre ». Voilà donc mon problème. Je veux écrire une autobiographie. Mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Cela me donne de l’insomnie car j’ai envie d’écrire une histoire captivante. C’est cela mon objectif. Pourrai-je vraiment réussir?
Bonjour David
Et si l’écriture de votre histoire vous permettait de tourner la page ! Finalement, votre sœur a sans doute raison en vous conseillant d’écrire un livre. Vous me demandez des conseils pour écrire votre autobiographie. Le premier conseil serait celui-ci : ne cherchez pas à tout prix à écrire une histoire captivante. Cherchez plutôt à écrire avec le cœur une histoire authentique. C’est avant tout cette attitude qui séduit le lecteur. Chercher à trop bien faire, mettre la barre trop haute conduisent parfois à repousser indéfiniment son projet sans jamais le mettre en œuvre. Alors quelle frustration ! Je n’ai qu’un conseil si vous le permettez, mettez-vous au travail sans plus tarder et tenez-nous au courant de l’avancée de votre projet.
Patrick
Merci de l’encouragement que vous donnez aux lecteurs et aux personnes pleines d’imaginations de passions et de motivations!
Merci Natachoux, c’est vous qui, par vos messages, m’encouragez à continuer l’écriture de ce blog …
Sans vous et tous les lecteurs, il n’existerait pas.
Patrick