Je vous conseille d’introduire votre livre par un texte que l’on nomme généralement préface ou avant-propos. Ce texte peut être rédigé par une autre personne que l’auteur, mais dans cet article, je parlerai exclusivement de la préface rédigée par la personne qui a écrit le récit, autrement dit vous si vous avez l’intention de raconter votre histoire dans un livre.
Ces deux ou trois pages sont précieuses car, situées en dehors de votre récit, elles vous permettent de vous adresser au lecteur de façon plus personnelle, dans une sorte d’aparté. C’est un peu comme si vous quittiez un instant votre costume de narrateur pour glisser quelques mots à l’oreille de celui qui s’apprête à vous lire.
Vous pouvez souhaiter la bienvenue au lecteur, l’inviter à entreprendre ce voyage avec vous. Vous pouvez aussi expliquer pourquoi vous avez décidé d’écrire ce livre et ce que vous en attendez.
1) La préface éclaire le lecteur sur vos intentions
Les lecteurs sont souvent intéressés par les intentions de l’auteur. Pourquoi a-t-il écrit ce livre ? Quelles étaient ses véritables motivations ? Dans quelles circonstances son récit a-t-il vu le jour ? Etc.
Et vous qu’aimeriez-vous que vos lecteurs retiennent ? Dîtes-le leur dans la préface ! Bien sûr sans rien dévoiler de votre histoire, du déroulement des évènements. Gardez précieusement le suspense !
2) La préface vous permet de vous présenter, même brièvement
Certes, en décrivant vos objectifs, vous avez déjà parlé un peu de vous, mais vous pouvez aller plus loin en faisant part de votre conception du monde, de votre philosophie de la vie, des valeurs auxquelles vous êtes attaché(e).
Ainsi, un de mes clients agriculteur, dans un texte émouvant, enjoignait à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants de prendre bien soin de notre planète : Pour conclure, j’aimerais demander aux nouvelles générations de prendre soin de la terre, de ne pas l’user par un progrès excessif mais de la protéger comme toutes les mamans du monde protègent leurs enfants.
3) La préface tisse un lien privilégié entre vous et votre lecteur
Lorsque vous écrivez votre histoire, vous vous adressez rarement au lecteur. Grâce à la préface, vous allez établir un lien privilégié avec votre lecteur.
C’est comme si vous sortiez la tête de votre récit pour lui faire des confidences dans le creux de l’oreille. Vous vous adressez au lecteur en aparté. Vous vous approchez de lui. Chutttt !
4) La préface vous permet d’adresser un message personnel
Et pourquoi ne pas profiter de la préface pour passer un message plus personnel comme cet homme qui remerciait un ami de l’avoir soutenu lorsqu’il traversait un moment difficile de sa vie. Une de mes clientes avait choisi la préface pour adresser un message d’amour à ses enfants.
La préface jaillit parfois comme un cri du cœur. On dit à ses proches, ou plutôt on leur écrit ce que jusqu’à présent on n’avait encore jamais osé leur dire de vive voix.
Maintenant, imaginons la scène suivante :
Vous avez un stand à un salon du livre et un lecteur s’arrête, feuillette votre ouvrage, l’air visiblement intéressé. La conversation s’engage. Qu’allez-vous lui dire ? Lui raconter votre récit par le détail ? J’imagine que non.
Le feeling passe aussitôt entre lui et vous. Au fil de la conversation, vous serez probablement amené à lui parler de vos objectifs en écrivant ce livre, aux circonstances qui vous ont conduit à l’écrire, aux messages que vous avez souhaité faire passer, peut-être même aux valeurs qui sont les vôtres, etc.
Parfait. Ne cherchez pas plus loin, tout ce que vous lui aurez dit pourra figurer dans votre préface.
5) A quel moment écrire la préface ?
Bien qu’elle introduise votre livre, je vous suggère de l’écrire en dernier. Vous possèderez alors suffisamment de recul et aurez une idée précise du contenu de votre ouvrage.
Je n’ai jamais autant mesuré l’importance de la préface que lorsque j’accompagne des personnes dans l’écriture de leur livre. Bien souvent, ils insistent pour en rédiger le texte eux-mêmes et j’ai rarement la permission de changer un mot ou même de déplacer une virgule.
Je les soupçonne d’y avoir pensé depuis longtemps et peut-être, même de l’avoir écrite bien avant que leur idée de faire livre ait définitivement pris forme.
Enfin, et toujours dans l’idée de personnaliser votre ouvrage, n’oubliez pas les dédicaces. Les personnes à qui elles sont destinées y sont en général très sensibles. Vous pouvez également faire figurer une citation qui vous tient à cœur.
J’aimerais connaître votre avis. Avez-vous déjà eu l’occasion d’écrire une préface ?
Laissez votre commentaire à la suite de l’article.
Patrick du Boisbaudry
j’aimerai avoir de l’aide afin de pouvoir écrir un roman dédié à ma très chère mère.
Bonjour Bako,
Tout d’abord, merci pour votre visite.
Vous avez le projet d’écrire un livre dédié à votre mère et vous aimeriez avoir de l’aide. Où sont vos difficultés ? Avez-vous déjà commencé à écrire ? Quels genres de conseils aimeriez-vous ? Est-ce au niveau du style, de la construction ? N’hésitez pas à nous donner plus d’informations et peut-être qu’un lecteur du blog qui a déjà cette expérience, pourra vous conseiller. Pour ma part, je me ferai également un plaisir de vous répondre, à condition d’en savoir un tout petit peu plus sur votre projet d’écriture et vos difficultés.
A bientôt,
Patrick
Bonjour,
je suis actuellement en plein édition du livre religieux qui traître un peu sur la trahison de Judas Iscariote.
Et faire le parallélisme avec notre âge moderne aujourd’hui.
Cependant j’ai besoin des quelquelques conseils pour mieux continuer.
Si vous pouvez me faire un mail Patrick afin d’échanger un peu en privé !
Bien des choses à vous!
Bonjour
Merci pour votre message.
Malheureusement, je ne suis pas spécialisé dans les livres religieux, uniquement dans les récits de vie et autobiographie.
Bonne continuation.
Patrick
merci pour les details concernant la redaction d une preface d une autobiographie car je m apprete a ecrire la mienne
peut etre par ce livre je pourrai me liberer de mon passe !!!!!!!
merci encore
Bonjour,
je suis ravi que cet article ait pu vous aider dans la rédaction de votre préface. Merci pour votre témoignage.
Patrick
bonjour
Une personne chère, a écrit un manuscrit que je trouve fort intéressant, sur sa jeunesse, son travail en usine, ses débuts dans le syndicalisme, son évolution personnelle dans un monde difficile et avec des rapports familiaux conflictuels …Elle aimerait que je mette quelques mots en préface, mais j’ignore comment m’y prendre sans trop dévoiler le contenu et sans être trop dithyrambique.
Pourriez vous me dire quelle est la meilleure façon de donner aux futurs lecteurs, l’envie de lire son ouvrage lorsque il sera publié (car il le sera certainement car le style est novateur et le sujet plutôt actuel étant donné le contexte social actuel) .
Je vous remercie.
Danièle
Bonjour Danièle
Je vous comprends lorsque vous écrivez que vous ne souhaitez pas « trop dévoiler le contenu » ni « être trop dithyrambique ». Un préface n’est en rien une page de vente servant à faire la promotion d’un livre. C’est au contraire un texte très personnel qui prend à part le lecteur pour lui parler les yeux dans les yeux, sur un ton presque confidentiel. Ne vous posez donc pas trop de questions, écrivez ce que vous avez réellement ressenti lorsque vous avez lu le livre. Si nous sommes sincère et authentique, le lecteur s’en aperçoit tout de suite. Et comme vous dîtes avoir beaucoup aimé ce livre, vous lui communiquerez facilement ce désir de le lire.
Bonne préface,
Patrick
intéressante l’idée de cette préface.Merci
…..en effet, j’en préparerai une mais très probable qu’elle devra évoluer lorsque le récit aura pris forme
Bonjour Béatrice
Cela peut être motivant de commencer un livre en écrivant d’abord la préface, car on y définit ses objectifs en décidant d’écrire un livre, on explique les raisons de son projet d’écriture. Ça met les idées en place pour prendre un bon départ. Bien sûr, comme vous le dîtes très justement, la préface est destinée à évoluer en fonction de la tournure que prendra le récit. On y mettra la touche finale uniquement quand l’écriture du récit sera terminée.
Patrick
merci, ça confirme…
Je viens de terminer les recherches et la rédaction pour un livre de genealogie et d’histoires de Vie et je me demandais comment j’allais écrire la préface ou l’introduction du livre. Votre article sera mon guide. Merci
Merci Rita. Cela me fait plaisir !
Bonne écriture.
Patrick
Bonjour Patrick, je suis en pleine rédaction de mon autobiographie, cependant j’ai une interrogationà savoir quel temps utiliser?
Merci d’avance et merci pour la clarté de votre arctile
Cordialement
Mamady
Bonjour Mamady
Vous pouvez utiliser le passé composé, l’imparfait et même le présent. Il n’y a pas de règles en la matière. Tout dépend de votre texte, du style, du rythme que vous voulez donner à votre récit. Par exemple, écrire au présent donne au texte un certain dynamisme. Écrire à l’imparfait permet un style plus littéraire. L’imparfait convient également aux descriptions, contrairement au passé composé. Vous pouvez même alterner avec des chapitres au passé et d’autres au présent. Mon conseil serait celui-là : employez le temps qui vous vient naturellement en écrivant.
Patrick
Merci pour ces précieux conseils
Bonjour, Patrick. C’est avec un soin minutieux que j’ai pris le temps, après avoir lu, et sur vos conseil, et sur les avis des intervenants nécessiteux, pour l’élaboration d’une bonne préface, de méditer sur la notion; très enrichissant! Je dirais même parfait!
Cependant, ma préoccupation relève d’une toute autre approche, dans la mesure où elle renvoie au style.
En effet, je suis sur un projet d’édition depuis 2013, où en tant que auteur, pas d’une biographie nécessairement, mais dans l’idée de convoquer lecteur à s’identifier lui même comme étant le sujet de ma pensée; pour rédiger la préface, j’ai dû associer le fragment d’une lettre qui m’avait été écrite par une personne qui m’est chère que ma tendre maman, avant son trépas.
Ce qui ma foi s’est avéré un soucis, quoique peut être quelques auteurs que j’ignore encore, se soient déjà aventurés sur cette forme d’élaboration…
Qu’en pensez-vous, Patrick?
Bonjour Jean
Merci pour votre long et complet message.
Je trouve que c’est une bonne idée. De plus, c’est une approche originale.
Bonne continuation dans votre projet d’écriture.
Patrick
bonjour
ma vie etait toujours pleine des belles et des choses interressantes depuis que j »étais au liban .et le passage des années jusqu au l arrivée a montreal en 1986 .aujourdhui j »ai 58 ans .alors 33 ans de courir a gauche et a droite de haut et de bas mais toujours les femmes ont jouées une role importante durant ces années ,derniere ané une histoire d amour digne d un film qui a durer quelques années et terminer a ma maniere que planifié cette histoire qui me pousse a écrir merci de me guider
Bonjour
Merci pour votre message. Vous trouverez de nombreux conseils pour écrire votre histoire à travers mes articles :
https://ecrire-un-livre.net/cat%C3%A9gorie/conseils-pour-ecrire/
Si vous avez une question précise à laquelle je pourrais répondre, n’hésitez pas à me la poser sur cet espace, j’y répondrai avec plaisir.
Patrick
Bonjour Monsieur, je pense avoir été victime de Violence dans ma très petite enfance, avec une amnésie traumatique. Tous mes souvenirs commencent à resurgir , je comprends alors beaucoup de choses, mais j’ai besoin d’écrire cette souffrance . Bref, c’est compliqué, cela me paraît titanesque , mais essentiel pour ma santé mentale et surtout pour la transmission aux futures générations. Je veux briser ce silence et je veux donner tout ce que je peux , à tous ceux qui en ont besoin, en commençant par mes proches, qui n’ont pas vu, pas su…….ou pas voulu voir , pas voulu savoir …. pour imager, j’ai une montagne de souvenirs, de ressentis, de réponses, de questions, mais je ne sais pas par où commencer ni comment mettre en forme. Help me please . Valérie
Bonjour Valérie
Je comprends parfaitement vos difficultés et si cela peut vous consoler, je dois dire que vous n’êtes pas la seule. La question que l’on me pose souvent est bien celle-ci : comment commencer ? Par où commencer ?
Voilà pourquoi j’ai écrit quelques articles pour essayer de répondre à cette question. Pour les lire, il vous suffit de cliquer sur les liens :
https://ecrire-un-livre.net/6-questions-essentielles-avant-decrire/
https://ecrire-un-livre.net/ecriture-comment-prendre-un-bon-depart/
https://ecrire-un-livre.net/ecrire-un-livre-oui-mais-par-ou-commencer/
Patrick
Bonjour, et milles mercis pour votre travail et aide précieux.
Puis-je utiliser un texte d’auteur (« le train de la vie » D’Ormesson), pour la préface du roman que je suis entrain d’écrire ?
Je suppose qu’il y a des droits d’auteur, de citation …
D’avance merci de votre retour,
Bien à vous,
Mallorie
Bonjour Mallorie
Vous pouvez utiliser l’extrait d’un ouvrage à la condition d’en citer la source : auteur, titre du livre et éditeur.
J’espère avoir répondu à votre question.
Bonne écriture
Bonjour,
Mon père à 98 ans, il ne voit pratiquement plus… il m’a confié dernièrement ses carnets et notes qu’il avait soigneusement tenu à jour jusqu’à l’âge de 65 ou 70 ans…
Je mets de l’ordre dans ces documents que je recopie dans un fichier Word, que je transformerai en PDF in fine.
Mon objectif est d’en tirer un livre destiné à tous les membres de la famille, petits enfants, arrières petits enfants, neveux et nièces… je ne sais pas comment je vais relier ce livre mais je n’en suis pas encore là.
Ma question : je réfléchis à la préface au cours de ces travaux. Pourriez-vous m’éclairer sur le style, le temps des verbes utilisés, le nombre de pages, les erreurs à éviter…
Merci
Bonjour Guy-Claude
Les carnets et les notes de votre père sont en effet très précieux.
Comme vous le précisez à juste titre, il vous faudra saisir les textes à l’aide d’un logiciel de traitement de textes comme Word ou Libre office.
Après une mise en page du document, vous remettrez le texte en format PDF à l’imprimeur.
Plutôt que de relier des livres par vos propres moyens, adressez-vous directement à un imprimeur en ligne. Il y en a de très sérieux avec des prix compétitifs. Si vous souhaitez des coordonnées d’imprimeurs, écrivez-moi, je vous les donnerai avec plaisir.
Vous pouvez utiliser le présent ou le passé, mais le mieux est de respecter le temps utilisé par votre père.
Concernant le style, rapprochez-vous le plus possible de son style, car il en restera l’auteur. Utilisez si possible ses propres mots, ses propres expressions.
Pour le reste, je vous invite à parcourir mon bog, vous y trouverez de nombreux conseils d’écriture : Conseils pour écrire un récit de vie
Patrick
j’écris un livre sur la vie de mon frère, dont la vie a baculé à l’âge de 27 ans à cause de la sclérose en plaques. Doit-on mettre un préambule, une préface ou seulement le mot de l’auteur
Bonjour Gilbert
Vouspouvez mettre une préface dans laquelle vous direz aux futurs lecteurs pourquoi vous avez décidé d’écrire ce livre.
Patrick
Merci pour cet article sur la préface d’une biographie !
C’est toujours compliqué de commencer à écrire un livre, alors quand c’est un livre sur sa vie, c’est encore plus complexe.
La relecture de ce livre est tout aussi importante, je vous conseille de contacter Orthocorrect https://www.orthocorrect.fr/ peut relire votre document et le corriger.
Merci encore.
Belle journée!