La façon sans doute la plus classique de raconter sa vie est d’écrire un livre. Mais ce n’est pas un projet dans lequel on se lance à la légère. Certes, il peut se révéler passionnant, et c’est d’ailleurs souvent le cas, mais c’est un exercice long qui demande une certaine discipline et beaucoup d’assiduité. Et puis, on n’écrit pas un livre du jour au lendemain comme on ferait un album de famille en rassemblant des photos.
Cependant, pour ceux qui aimeraient aller plus rapidement au but en s’épargnant de longs mois d’écriture, ou simplement pour les personnes qui ne se sentent pas trop à l’aise avec la rédaction ou la construction d’un livre, il y a une autre solution.
Rassembler toute sa correspondance et en faire un livre !
Des échanges épistolaires ou des extraits de correspondance nous ont permis de mieux connaitre certains auteurs comme George Sand, Stendhal, Rousseau Chateaubriand ou des auteurs plus proches de nous comme Virginia Woolf ou Truman Capote.
Alors, pourquoi vous aussi, ne feriez-vous pas un livre en rassemblant votre correspondance ? Il est vrai que cette démarche ne peut concerner que les seniors parce qu’ils appartiennent à une génération où on échangeait encore régulièrement du courrier. Ce qui aujourd’hui est pratiquement révolu avec les portables, SMS, internet, emails et compagnie …
Certes, vous appartenez à cette génération du stylo et de l’écriture, mais je vous vois déjà venir avec une première objection : je n’ai jamais fait de copie des lettres que j’ai envoyées et je n’en ai donc pas une seule sous la main !
Justement, voilà une occasion rêvée pour faire le tour de la famille et revoir peut-être des oncles, des tantes, des cousins ou des cousines que vous n’avez pas vus depuis longtemps. De cette tournée, je suis sûr que vous ramènerez une récolte intéressante pour votre futur livre.
Et il y a aussi le courrier qui vous a été adressé directement par la famille ou des amis, une pièce essentielle dans la réalisation de votre projet. Il peut relater des événements, être riche d’anecdotes qui ont déserté votre mémoire. Il peut encore donner un éclairage intéressant sur votre personnalité ou sur ce que vous viviez à cette époque, constituant un véritable témoignage.
Dans cette moisson de souvenirs, ne négligez pas non plus les cartes postales, car elles auront, du moins pour certaines, le pouvoir de vous faire remonter dans le temps. En vous donnant par exemple de précieuses indications sur une époque : voitures d’autrefois dans une rue, passants habillés à l’ancienne mode, publicité sur les murs… Toute une ambiance !
L’importance de la présentation !
Dans la mesure du possible, soyez exigeant dans la sélection du courrier. Faites un tri sévère, votre ouvrage ne doit pas être une simple boite aux lettres où vous entasserez tout le courrier. Autrement dit, ne retenez que les lettres qui présentent un véritable intérêt comme l’annonce d’un mariage, d’une naissance, le récit d’un voyage, un évènement, une anecdote. Oubliez le courrier qui n’est prétexte qu’à un échange de banalités. Mais attention, une lettre en apparence banale peut aussi cacher de petits trésors en révélant les traits d’une personnalité ou en évoquant un certain climat.
Plutôt que de scanner le courrier, saisissez directement le texte sur votre ordinateur en respectant la présentation, le style de l’auteur, sa façon d’écrire. Soyez fidèle au texte, ne le corrigez que sur le plan de l’orthographe. Votre récit n’en sera que plus spontané et donc plus naturel.
Pour introduire chaque lettre, n’hésitez pas à rédiger une courte présentation de quelques lignes afin de la resituer dans son contexte ou d’éclaircir certains points qui pourraient échapper à la compréhension du lecteur. Pour enrichir le contenu de votre livre et éclairer certains points, rien ne vous empêche d’y insérer des photos.
Quant à la construction, le plus simple est sans doute de faire défiler les années en plaçant la correspondance selon un ordre chronologique. Mais après tout, rien ne vous empêche de bâtir votre livre à partir de thèmes comme l’école (lettres que vous avez envoyées à vos parents lorsque vous étiez pensionnaires), vacances (récits de séjours ou de voyages), etc.
Naturellement, il ne s’agit pas de chercher à faire un récit complet de votre histoire, le matériau récolté serait bien insuffisant pour cela. Il s’agit plutôt de partager avec le lecteur des moments forts de votre vie ou tout simplement des impressions, des sensations, des ambiances… Une chose est sûre, votre futur livre ne laissera pas indifférent !
Avez-vous déjà fait cette expérience ? Sinon, qu’en pensez-vous ? Est-ce que cette idée vous tente ?
Laissez votre commentaire à la suite de l’article.
A bientôt,
Patrick du Boisbaudry
BONJOUR
PEUT TON ECRIRE SON LIVRE PART CORRESPONDANCE SUR INTERNET
Bonjour et merci pour votre message. Oui, il est possible d’écrire son livre par correspondance sur internet. Mais pourriez-vous préciser votre objectif. Pour ma part, il m’arrive de travailler par correspondance avec des clients. Ils m’envoient leur texte régulièrement par email et je les retravaille. Mais peut-être votre objectif est différent. Si vous le souhaitez, précisez ici votre recherche ou contactez-moi en vous rendant sur mon site http://www.lemarronnierrouge.com
Je vous répondrai avec plaisir.
Patrick
Bonjour, j’ai eu une histoire d’amour platonique avec un homme dont j’étais follement amoureuse. Je voudrais rassembler toutes nos correspondances et en faire un ouvrage. Je voudrais garder la structure des mails dans ce livre, donc il s’agira de copier et de coller uniquement. Pourriez-vous m’indiquer à qui devrais-je m’adresser pour cela.
Cordialement.
Bonjour,
Apparemment, la rédaction de votre futur livre est terminée et vous souhaitez le faire imprimer.
Contactez-moi par mail en me rappelant votre message et je vous donnerai l’adresse d’un imprimeur avec qui je travaille régulièrement.
A très bientôt
[email protected]
Bonjour, j’ai terminé la rédaction de mon tout premier livre. Mais je suis en phase de relecture et si possible de correction. Mais j’ai néanmoins une difficulté, une inquiétude. Je ne veux pas que l’on sache que c’est ma vie qui est à l’intérieur. Je ne veux pas que l’on sache que plus ou moins une autobiographie. Que faire❓Quelles astuces❓ Quelle technique d’écriture dois je adopter❓
MERCI❗
Bonjour Rodolphe
Les gens qui vous connaissent sauront probablement qu’il s’agit de votre propre histoire.
Cependant, vous pouvez apporter quelques modifications en utilisant la troisième personne du singulier au lieu de la première personne.
Vous pouvez également changer le nom des personnes et des lieux. Je ne peux malheureusement pas vous garantir que ce sera suffisant.
Patrick
A bien y voir c’est difficile, malheureusement je ne veux pas y renoncer. 185 pages avec 53110 mots, c’est beaucoup de temps que j’en ai pris. Mouillé c’est mouillé. J’ai utilisé la 1ere personne du singulier, comme pour représenter la voix du narrateur pas celle de l’auteur. C’est vrai que ça peut se confondre. Ensuite, le « je », du Héro. Et enfin le « Il », pour me débarrasser de lui. J’interviens comme pour venir en secours à mon personnage. Je Compte par la suite, le faire en film…car je voudrais profiter du fait que je suis en école de RÉALISATION audiovisuelle…
Bonjour Rodolphe
Cela semble bien parti pour vous.
Vous semblez avoir une bonne maîtrise de votre projet.
Je vous souhaite un grand succès.
Patrick
Bonjour, je pense que ma vie ne sera pas longue, j’ai 34 ans , je suis née surdouée, et hypersensible. On me dit très belle attachante , bienveillante très empathique. Et malheureusement il nous arrive de vivre l’enfer pour ces personnes. J’ai passé le pire , j’ai vécu avec un collègue qui avait de lourds problèmes avec lui mm , d’émotions, d’alcool mais si attachant… je n’avais pas à faire à cette personne au départ, et puis il m’a demandé de faire une collocation avec lui , nous avions un lien , mais il me mettait sous emprises de par le fait de ses sautes d’humeur… je ne savais me reloger ailleurs. J’étais coincée dans son enfer. Il s’enfermait avec mon chien, me parlait a longueur de tps , parlait seul, faisait des cris de femme , de jouissance de femme comme s’il m’imitait , il me fatiguait complètement à longueur de tps. Il me dénigrait beaucoup, m’insultait, puis s’excusait. Aujourd’hui je suis partie mais je n’ai tjs pas de logement, les services sociaux ne m’ont pas vraiment aidée , je passe les détails mais je suis à la frontière Suisse, chez l’ami d’un ami, pensant que j’avais la force de travailler, de remonter la pente mais je n’y arrive pas . Et ne pas avoir mon intimité me manque et me dépasse. Je suis aussi très traumatisée de ce que j’ai vécu. J’en aurai tellement à raconter…. Comme je dis aujourd’hui mon souffle est court , je dors très mal, tout a trop duré et je suis fatiguée… mon chien a 15 ans il en avait 12 quand nous l’avons rencontré… 3 ans de folie ….. Je veux et j’ai besoin d’expliquer mon histoire, car ceci est digne d’un film je pense , les étapes sont claires , de la rencontre a la manipulation, aux changements…et je souffre . Merci de me lire… cela est une toute première écriture publique , je ne précise pas grand chose… Premiere fois que je me renseigne.
Bonjour
Merci pour votre long témoignage.
Je vous souhaite de meilleurs jours, de meilleures années.
Patrick