Avez-vous déjà entendu parler du mind mapping ? En français, on parle de carte heuristique ou encore de carte mentale, mais j’avoue que le mot anglais me plaît bien. Mind mapping a un côté joyeux et rebondissant, bref, moins strict que les mots « carte » ou « heuristique ». (Heuristique vient du grec eurisko : je trouve.)
C’est une méthode qui permet de structurer sa pensée et de développer sa créativité. Si je vous en parle dans ce blog, c’est parce que cette pratique est tout à fait transposable à l’écriture d’un récit ou d’un roman. Elle repose sur l’association d’idées et la visualisation.
La carte heuristique a été conçue en 1970 par Tony Buzan, psychologue anglais. Il rappelle que nous avons deux hémisphères dans le cerveau qui remplissent une fonction différente mais complémentaire. Le gauche raisonne, calcule, fait appel à la logique, tandis que le droit sollicite davantage notre imagination, notre créativité. Or Tony Buzan est parti du principe que nous faisions surtout appel à notre cerveau gauche, négligeant le cerveau droit. Cette anomalie est sans doute à mettre sur le compte de notre éducation, de notre mode d’apprentissage qui privilégie la logique, notamment dans la France du philosophe Descartes. Mais peu importe. Toujours selon le psychologue anglais, le mind mapping doit permettre de redonner ses lettres de noblesse au cerveau droit, restaurant ainsi un certain équilibre entre les deux hémisphères.
Quel est le principe ? Pour essayer de l’expliquer de façon imagée, je vais prendre l’exemple de deux élèves qui viennent de sortir de leur cours après avoir pris consciencieusement des notes. Si nous leur demandons d’ouvrir leur cahier, voilà ce que nous allons découvrir. Les notes du premier étudiant comportent plusieurs pages qu’il faut feuilleter l’une après l’autre pour découvrir les principaux points abordés dans le cours. Sur le cahier du second étudiant, il n’y a qu’une seule page, mais elle est abondamment coloriée et illustrée par des dessins, des symboles et des mots-clés. L’ensemble se présente sous la forme d’un diagramme dont les satellites sont reliés les uns aux autres. Vous aurez sans doute deviné que cet étudiant a fait appel au mind mapping pour prendre des notes, tandis que le premier a utilisé la bonne vieille méthode traditionnelle.
Mais en pratique, comment fait-on pour établir une carte mentale ? Vous partez du centre de la feuille en y inscrivant le sujet principal et vous rayonnez en développant presque à l’infini de nouvelles idées que vous avez la possibilité de relier entre elles. Ensuite coloriez et illustrez le tout! Ne soyez pas avare de couleurs, de dessins, de symboles ou même de photos en vous rappelant que, toujours selon Buzan, notre cerveau fonctionne en grande partie par visualisation et association. Alors, autant lui donner du grain à moudre. Les cartes heuristiques peuvent se dessiner à la main sur une feuille de papier, mais il existe aussi des logiciels, dont certains sont gratuits, permettant de les réaliser directement à partir de votre ordinateur. Elles sont généralement représentées sous la forme d’un diagramme ou d’un arbre avec ses différentes branches.
Concrètement, quels sont les avantages du mind mapping ?
La carte heuristique nous permet de développer notre créativité, c’est un de ses points forts. Autre caractéristique importante, elle facilite considérablement la mémorisation. Vous retiendrez sans peine l’essentiel d’un exposé, d’un cours, les grandes lignes d’un ouvrage, les étapes d’une démonstration … sans produire d’efforts démesurés et de façon ludique ! C’est par ailleurs un excellent outil de synthèse.
Autre avantage loin d’être négligeable : vous avez tout sur une seule et même page, autrement dit vous embrassez d’un seul regard votre sujet et ses différentes déclinaisons. La pensée rayonne dans un espace au lieu de défiler à la queue leu leu sur un mode linéaire. Fini, de tourner interminablement les pages !
Si le mind mapping redonne du pouvoir au cerveau droit, il ne fait pas pour autant l’impasse sur la pensée logique. Bien au contraire. Le cerveau gauche a toujours son mot à dire et il se charge de ramener les pensées à la raison si elles viennent à s’égarer. En cela, on peut parler d’un bel équilibre entre les deux hémisphères. Créativité et rigueur sont tout à fait compatibles, la carte mentale en est la meilleure preuve. Je dirai même que c’est une méthode qui sollicite particulièrement notre cerveau gauche, car elle nous oblige à hiérarchiser, préciser, délimiter, définir …..En effet, si l’on veut que notre carte mentale tienne la route, impossible de rester flou, vague, ou approximatif.
Mais pour être encore plus concret, quelles sont les applications possibles de cette méthode dans la vie de tous les jours ? La carte heuristique est tout indiquée pour les écoliers et les étudiants qui ont un cours à réviser, un exposé à faire ou une note de lecture à rédiger. Dans les entreprises, elle a aussi sa raison d’être et on l’utilise d’ailleurs de plus en plus : préparation d’une réunion, conduite de projet, animation d’une séance de brainstorming, etc. Très efficace aussi pour les journalistes qui doivent concevoir un article ou tirer l’essentiel d’une interview. Pour ma part, j’ai préparé cet article à partir d’une carte heuristique. Lorsque je lisais un ouvrage ou un article traitant du mind mapping, je ne prenais aucune note, me contentant de placer les informations que je glanais ici et là sur un diagramme avec des couleurs et des symboles. Ensuite, je me suis référé uniquement à cette page colorée pour écrire mon article.
Et pour écrire un livre ?
Et l’écriture dans tout cela ? Il est vrai que c’est le titre de mon article et que j’aurais dû m’y tenir. C’est sans doute mon cerveau droit qui a fait des siennes en batifolant!
Bien sûr, cela va de soi, la carte heuristique peut se révéler très efficace pour l‘écriture d’un récit ou d’un roman. Vous l’utiliserez par exemple avec succès pour bâtir un plan ou structurer votre récit. Pour rassembler tout le matériau dont vous avez besoin sans rien oublier. Si vous écrivez des fictions, cette méthode vous sera très utile pour inventer une histoire, créer des personnages, rédiger un synopsis, élaborer un scénario, trouver de nouvelles idées…
Alors si le cœur vous en dit, à vos crayons de couleur et bon mind mapping !
Est-ce une technique que vous utilisez déjà dans votre vie professionnelle ou dans la vie de tous les jours ? Sinon, aimeriez-vous l’utiliser ? Dans quel domaine par exemple ? Pensez-vous que c’est une méthode efficace ?
Laisser votre commentaire à la suite de l’article dans l’espace qui vous est réservé.
A bientôt,
Patrick du Boisbaudry
Bonjour,
Les logiciels de mind mapping offrent désormais la possibilité de rédiger un document (voire un livre entier) de A à Z.
En effet, il est possible de rédiger le texte directement dans le logiciel puis d’exporter la carte dans un traitement de texte.
Personnellement, tous mes livres (comme par exemple Organisez vos notes avec le min mapping) sont rédigés entièrement avec un logiciel de mind mapping.
Le logiciel Novamind propose quant à lui un module dédié à l’écriture de romans ou de scénarios : http://www.novamind.com/blog/2011/articles/script-mapping/
Xavier Delengaigne
Bonjour Xavier,
Merci pour les informations concrètes que vous nous donnez, notamment concernant l’écriture de livres, sujet qui me touche particulièrement.Je vois que vous avez déjà écrit des ouvrages sur le mind mapping. Je suis ravi d’avoir des commentaires de spécialiste. Si vous souhaitez écrire un article sur le sujet dans ce blog, vous êtes le bienvenu.
A bientôt,
Patrick
Bonjour et bravo pour la clarté synthétique de votre post. Vous expliquez que le mind mapping est » tout indiquée pour les écoliers et les étudiants »,j’abonde dans votre sens. Je suis enseignant d’histoire géographie en collège dans l’Académie de Lille. J’utilise le mind mapping et d’autres outils visuels dans mes classes et persuadé de ce que ces outils peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
http://classemapping.blogspot.com/
J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
http://www.scoop.it/t/classemapping
et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances
http://www.scoop.it/t/p-o-c
Bien cordialement.
L Gruez
Bonjour Lucas
Tout d’abord merci pour vos compliments concernant mon article, je les apprécie d’autant plus que vous semblez être un spécialiste du « mind mapping ».
Je viens de visiter vos trois sites, et j’y retournerai car je suis sûr d’y apprendre beaucoup. Vos élèves ont beaucoup de chance, car je pense qu’il y a encore très peu d’enseignants qui utilisent cette méthode.
Seriez-vous partant pour écrire un article sur ce blog , par exemple concernant votre expérience du mind mapping dans l’enseignement ou sur un autre thème? Je vous y accueillerai avec un grand plaisir.
A bientôt,
Patrick
Bonjour Patrick (si je puis me permettrelol )
J’ai beaucoup aimé cet article qui me remet en mémoire le mind mapping.
J’ai commencé un atelier d’écrire qui se déroule sur 6 mois à raison d’un week-end par mois et il m’a été offert par l’école où j’enseigne.
Ce n’est pas à proprement parler un atelier de techniques mais plutôt écrire spontanément sur un sujet donné et le lire au groupe !
Je ne sais vraiment quel est m on objectif mais je sais que mon parcours de vie est très riche et peut aider d’autres personnes.
Je vous remercie vraiment pour cet article et reviendrai avec grand plaisir sur votre site
Sincèrement
Lucie
Bonjour Lucie,
Merci pour votre commentaire et votre message très positif. Je vous souhaite un très bon atelier d’écriture. Je vous accueillerai à nouveau sur mon blog avec beaucoup de plaisir et si vous souhaitez faire part de votre expérience aux lecteurs de ce blog à travers un article, vous serez la bienvenue.
A très bientôt,
Patrick
Bonjour,
la carte heuristique facilite la rédaction de nombreux documents comme les mémoires, notes de service, ou études.Elle permet de conserver visuellement une synthèse de l’information à faire passer, d’avoir tout le brainstorming, la documentation(pdf,doc, sites..) dans un même document, grâce aux différents liens.
On peut hiérarchiser et réorganiser l’information très facilement. Faire apparaître les mots clés, les connecteurs logiques.C’est un outil qui facilite la construction des paragraphes et peut être associé à un arbre d’argumentation
C’est aussi très utile,lorsque les travaux ne sont pas menés en continu, car on conserve toute la logique de construction du raisonnement,sous les yeux.
Mais comment faisons avant freeplane ou freemind?Je crois que le livre Booster votre efficacité avec FreeMind, Freeplane et Xmind : Bien démarrer avec le Mind Mapping a été entièrement écrit avec une carte.
Bonne année 2012 et bonnes cartes
Bonjour,
Merci pour vos précieuses informations sur le mind-mapping. Le sujet semble inépuisable et les références que vous nous donnez seront certainement très utiles aux lecteurs qui passeront par ce blog !
Merci également pour votre visite et à mon tour, je vous présente mes vœux pour l’année 2012.
Patrick
Merci pour votre article, qui explique bien l’intérêt de la carte heuristique, notamment pour l’écriture (mais pas seulement) – ça sera d’ailleurs le sujet de ma carte vidéo de la semaine, à voir sur le blog Efficartes dès demain matin !
Bien cordialement,
Christophe
Bonjour.
Merci pour cette information très précieuse et pile dans le sujet … Je ne manquerai pas ce rendez-vous !
A bientôt donc sur votre blog,
Patrick
Bonsoir Patrick,
Merci pour cet article sur les cartes heuristiques. Grâce à vous, j’ai appris beaucoup de choses. Je suis étudiant et je compte bien m’en servir.
Frédéric
Merci Frédéric,
je vous souhaite bonne chance dans vos études.
Patrick
bonjour
je viens pour la 1er fois dans ma vie lire sur la carte heuristique, je travaille intermédiaire entre des producteurs de la CEE et des transformateurs et distributeurs sur le grand Maghreb et je suis entrain de suivre une nouvelle formation en communication, seulement voilà mon problème, je ne me retrouve plus dans mes notes interminable, alors je me demande si je peux m’initier dans la carte heuristique , cela m’aiderait énormément dans le suivie de mes formations surtout que je suis sur des nouveaux projets et je veux organiser sérieusement mon travail. en plus je ne peux plus compter sur ma mémoire comme dans le passée.
merci pour votre reponse
mes amitiés les plus sincères
FEZZANI najet
Bonjour Najet,
Je ne suis pas un spécialiste de la carte heuristique (carte mentale, Mind Mapping), mais j’avoue que je m’en sers beaucoup dans mon organisation de tous les jours comme dans la construction des récits. En naviguant sur le web, vous trouverez certainement des formations ou de simples livres qui pourront vous être très utiles.
Bon Mind Mapping et merci pour votre participation.
Patrick