Comment commencer ? Je n’y arrive pas, je ne sais plus par quel bout prendre mon récit … Ce sont des réflexions que j’ai entendues de nombreuses fois dans l’exercice de mon métier de biographe.
Malgré toute votre bonne volonté, vous n’y arrivez pas, ce n’est jamais assez bien. Vous reprenez 5, 10, 20 fois la même phrase, mais plus vous réécrivez et moins ça vous plaît !
Vous avez l’impression de ne plus savoir écrire, d’être nul(le), de manquer d’idées, vous ne voyez plus que la page blanche de votre cahier ou l’écran vide de votre ordinateur …. Vous finissez par quitter votre bureau découragé (e) en vous disant jamais je n’y arriverai ! Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces attitudes, lisez impérativement cet article.
Ne cherchez pas à trop bien faire du premier coup …
Sans doute voulez-vous aller trop vite, trop bien faire du premier coup. Écrivez de façon spontanée, écrivez avec le cœur sans chercher à analyser ou corriger. Laissez votre esprit critique de côté. L’inspiration, c’est comme une source vive, ne l’entravez pas, ne la détournez pas, vous risqueriez de la tarir.
Ne cherchez pas à corriger chaque phrase à peine écrite, sinon vous n’avancerez pas. Vous ferez du sur-place. C’est comme si vous montiez une côte à vélo en actionnant constamment les freins.
Après avoir écrit avec votre cœur, vous corrigerez avec votre tête. La raison reprendra le pas sur l’émotion. Mais plus tard, dans une prochaine étape !
Ne brûlez pas les étapes
Prenons l’exemple d’un peintre qui a installé son chevalet dans son atelier pour peindre une jeune femme. Sur l’immense toile blanche qui se dresse devant lui, va-t-il commencer par peindre l’œil droit de son modèle dans le moindre détail ? Non, bien sûr.
Il fera d’abord les contours de la silhouette dans son ensemble, il fera ce qu’on appelle une esquisse. Pour l’écriture, c’est la même chose, ne vous attardez pas à peaufiner les premières lignes de votre livre, mais écrivez d’abord l’ensemble en laissant libre cours à votre inspiration.
Laissez couler la rivière, veillez à ce qu’aucun barrage ne la détourne de son cours pour que l’eau puisse s’écouler librement. Cette première étape dans l’écriture est généralement appelée « premier jet ».
L’importance du premier jet
Le « premier jet » est une étape importante dans l’écriture d’un livre, récit de vie ou roman. C’est écrire avec son cœur et non avec sa tête. Autrement dit, c’est écrire en donnant la priorité à l’émotion sur la raison.
Lors du premier jet, vous écrirez sans vous censurer, sans vous interroger sur l’effet que produira votre texte auprès des lecteurs, vous vous contenterez d’écouter la petite voix qui s’exprime à l’intérieur de vous. C’est en cela que votre ouvrage se différenciera des autres, c’est cette petite voix intérieure qui donnera une âme à votre récit.
C’est seulement dans une seconde étape que vous pourrez enrichir votre texte, reformuler des expressions, réécrire un paragraphe, voire un chapitre, corriger des fautes …
Mais attention : écrire avec le cœur, ce n’est pas écrire à l’aveuglette.
Avant de vous lancer dans l’écriture, il vous faudra franchir deux étapes importantes : définir votre projet d’écriture et bâtir un plan, même sommaire.
Définir votre projet : quel sera le sujet de votre ouvrage ? A qui le destinerez-vous ? Avant de commencer à écrire, c’est important de savoir quelle direction emprunter. Sinon, vous risquez d’errer sur les chemins de l’écriture.
Faîtes également un plan, même sommaire ! Écrire sans avoir fait de plan au préalable, c’est comme partir en voyage sans connaître sa destination. C’est seulement après ces deux premières étapes que vous pourrez vous lancer dans l’écriture spontanée de votre futur livre.
Avant de relire avec la tête, laissez reposer votre texte
Lorsque vous aurez terminé le premier jet, laissez reposer votre texte et reposez-vous par la même occasion. Quelques jours, voire quelques mois si vous en avez la patience.
Cette prise de distance vous sera bénéfique. Avec davantage de recul, votre vision sera plus claire, plus perçante, vous verrez des choses que vous n’aviez pas vues au moment de l’écriture. Relisant votre texte non plus avec le cœur, mais avec la tête, ce sera le moment de l’enrichir, d’apporter les corrections nécessaires, de revoir la construction d’une phrase, trouver le mot juste, etc.
Mais sachez mettre à votre texte un point final sans tourner en rond des heures et des heures. Ne défaites pas avec la tête ce que votre cœur a su si bien exprimer. Partagez votre récit, publiez-le sans trop attendre si c’était votre intention.
Ne vous acharnez pas ! Ne cherchez pas à tout prix la perfection, sinon votre livre ne verra jamais le jour, il restera à l’état de rêve. Alors, quelle frustration ! Mon article est loin d’être parfait, j’en ai conscience, mais au moins … il aura vu le jour !
Bj.Merci de me tendre la main, je vais suivre vos conseils parce que j’aimerais écrire l’histoire de ma vie.Merci encore une fois.
Bonjour Khadija,
ravi que cet article puisse vous éclairer un peu dans la réalisation de votre projet d’écriture.
Patrick
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article. Votre blog doit être certainement top aussi. J’irai lire la suite…et y chercher d’autres conseils précieux.
Pour l’instant, grâce à vous, j’ai la réponse que je cherchais pour continuer le texte que j’avais commencé d’écrire…avec le coeur. Mais, je mettais trop de frein !
Cordialement,
Laurence
Bonjour Laurence
Bonne écriture à vous sans … freins !
Patrick
Bonjour Khadija, j’ai deux sujets en tête en ce moment, retrouver ma nounou ( ça fait 37 ans que je ne l’ai pas vu…)et écrire des textes un peu poétiques alors c’est assez drôle de trouver ce post d’une Khadija Bouana( même nom que ma nounou) sur un sujet qui me trotte dans la tête, écrire…
Bonjour, merci pour vos explications. J’avais tout laissé de côté. Je vais me remettre au travail car mon histoire est un témoignage assez étonnant. Bien à vous. Pierre
Merci pour cet article édifiant.
Personnellement j’écris depuis un certain temps et je n’ai pas d’habitude de problème d’inspiration. Mais comme à tout le monde, cela m’arrive de bloquer de temps en temps et en cela vos conseils sont très utiles.
S’agissant du plan, au début je ne m’en servais pas et je fonçais un peu à l’aveuglette. Mais j’ai très vite compris son utilité et avant de me lancer maintenant, je veille à en établir un. C’est vraiment indispensable, surtout lorsque l’on écrit par interruption durant une longue période, afin de se souvenir de ses idées et de ses objectifs initiaux.
L’écriture est généralement une réponse à une commande de notre cœur; il faut donc le laisser s’exprimer librement et comme il l’entend. Je veux dire que je suis d’avis comme vous qu’il serait dommage lorsque l’on est inspiré d’être contraint de s’arrêter toutes les deux minutes pour faire des corrections. Cela constitue sur le moment plus un frein qu’autre chose, et il est mieux de réserver cela pour plus tard lorsque l’on aura fini de retranscrire de façon brute toutes nos idées.
Merci beaucoup, en pleine écriture d’une biographie (pour une personne), votre article va bien m’aider !
Amitiés.
Emme
Merci pour ces précieux conseils, car, il est toujours difficile de s’arrêter dans son élan d’idées. Quelquefois, mes idées vont plus vite que mes mains. Il est vrai que l’on ne s’improvise pas écrivain et, on ne doit pas écrire tout ce qui arrive au bout des doigts sans un peu de réflexion.
Je suis vraiment content que vous écrivez des articles pour aider nous qui avons des difficultés à écrire nos pensées. Quant à moi j’ai du mal à me retrouver dans mes écriture et un mélange d’idée. Je développe de bonne imagination, mais au moment d’écrire je perds mes idées.
Merci encore une fois!
Bonjour est-ce qu’il est possible d’écrire la suite d’une histoire existante tout en modifiant la fin de celle ci ? Est-ce « légal » ?
Bonjour,
oui cela est possible à la condition que vous le précisiez aux lecteurs.
Patrick
Bonjour
Il est parfaitement « légal » d’écrire un livre en utilisant les personnages créés par un autre auteur. Par contre, les ayants droits peuvent réclamer une partie des royalties étant propriétaires des personnages (et non pas de la nouvelle histoire).
Bonjour,
juste une question à vous poser.
Quand j’écris, parfois je pleur.
est ce normal?
Bonjour
Je pense que la normalité n’existe pas, tout dépend de notre personnalité et de notre façon de voir les choses. Ce qui sera normal pour l’un ne le sera pas obligatoirement pour l’autre. Si vous pleurez, c’est sans doute parce que vous avez une belle sensibilité et que votre émotion est très forte au moment de l’écriture.
Patrick
Vos conseils ont été bénéfiques . J’ai mis le point final à ma biographie ,j’en suis à la relecture avec correction….Et c’est
la partie la plus agréable .Je vous remercie grandement
Bonjour Jenny,
merci pour votre témoignage, je suis ravi que mes conseils aient pu vous servir. Cela me fait vraiment plaisir et démontre l’utilité d’un tel blog.
Patrick
Bonjour ,merci à vous pour cet articles car ça fait un moment que je souhaite écrire l’histoire de ma vie. J’en ai tellement à raconter que je ne sais par quel bout commencer.
Bonjour
Pour savoir par où commencer, lisez cet article. J’espère qu’il vous donnera quelques pistes pour réaliser votre projet d’écriture.
https://ecrire-un-livre.net/conseils-pour-ecrire/ecrire-un-livre-oui-mais-par-ou-commencer/
Patrick
bonjour,
je voudrais ecrire mon histoire de vie, mon enfance, mon histoire avec mon 1er enfant et mes propre parents qui m’ont vole de facon legale ma chaire et mon sang…comment l’argent a pu faire tourner la tete a ma fille…bref ses hommes qui font ces lois qui peuvent detruire une famille une fratrie…des jeunes qui jugent des vies sur que bon nombres de gens peuvent dire sur vous…des amis qui vous lachent et d’autres qui se battent et son sous le choc j’aurai aime ecrire pour tous ces parents accuse a tord et ses vies detruite a cause de pervers nacissique non soignes, j’aurai tellement aime que l’ont puisse faire un telefilm ou un film de ce livre je ne sait comment faire???pourriez vous me donner des conseils.
Bonjour Audrey
J’ai créé ce blog en vue de donner des conseils aux personnes qui souhaitent écrire leur récit de vie.
Je pense que vous y trouverez de nombreux conseils. Si vous avez une question précise, n’hésitez pas à me la poser, j’y répondrai avec plaisir.
Patrick
Bonsoir,
votre blog est super, il y a tout ce qu’il faut afin d’être sûr de ne pas rater d’étapes et de réaliser notre but d’écrire un livre.
J’avoue qu’écrire avec le coeur en première partie est indispensable, ceci nous permet de se remémorer au mieux les évènements, avec les circonstances, les personnes présentes, nos émotions/ressentis au moment précisé, et donc d’écrire avec le plus de détails possibles et de manière très fluide.
Une fois le premier jet lancé, il reste à réharmoniser le tout, l’ordre, la grammaire…
Et surtout, écrire avec le coeur accroche beaucoup plus que seulement de tete.
Bon courage à tous !
Bonsoir Laure
Je vois que nous sommes sur la même longueur d’ondes !
Patrick
merci de vos conseilles j’en prendrais conscience,car mon reve c’est d’écrire
Bonjour Patrick je m’ appelle Marie-Eve Noël j’ ai 31 ans et je suis en train d’ écrire mon 1er livre de poésie sur ma Vie et je suis rendu à mon 109e poème et pour chaque poème j écris le thème en 1er.J’ en écris sur tous les dommaines de ma vie et le reste rime avec le titre.En tout les cas si vous voulez m’ écrire il me fera plaisir de vous lire.Bonne journée
Bonjour Marie-Eve
Un livre de poésie sur votre vie, voilà une idée originale !
J’avoue ne jamais avoir lu d’autobiographie sous la forme de poèmes.
Tenez-nous au courant de l’avancée de votre projet.
Bonne inspiration
Patrick