le lieu idéal pour écrire sa vie

 

ri vous n’avez pas au bout de votre projet, ce n’est pas parce que vous manquez de motivation ni parce que vous ne vous en sentez pas capable. C’est tout simplement parce qu’en voulant écrire votre livre vous avait brûlé une étape, une étape très importante celle de la préparation.

Oui un projet d’écriture cela se prépare. Par exemple dans la préparation il y a plusieurs questions à se poser, pourquoi et pour qui on veut écrire, quand va-t-on écrire, à quel rythme. Il y a aussi une autre question à ne pas négliger. Et que l’on néglige parfois trop souvent.

On va tout écrire ? Parce que si vous voulez écrire sereinement il faut vous constituer un espace d’écriture digne de ce nom et pour cela, j’ai trois conseils à vous donner.

Choisissez un endroit où vous vous sentez bien

Mon premier conseil : choisissez un endroit où vous vous sentez bien, autrement dit un lieu chargé de bonnes ondes. Peu importe que ce soit sur le coin d’une table de cuisine ou sur un magnifique bureau de PDG. Cela peut même être devant un mur si par exemple vous y avez accroché un tableau que vous aimez. L’important, c’est de vous sentir bien dans ce lieu.

 

Isolez-vous pour écrire

Mon deuxième conseil : choisissez un endroit relativement isolé où vous pouvez vous concentrer loin des distractions et sans être interrompu. Autrement dit, constituez-vous une bulle. Et pour cela bien sûr vous allez couper le téléphone, vous déconnecter d’internet et si vous ne vivez pas tout seul annoncez à ceux qui partagent votre vie que vous avez besoin de silence pour pouvoir vous recueillir. Oui, j’ai bien parlé de « recueillement », c’est un mot que j’aime beaucoup car je trouve qu’il correspond bien à l’écriture.

 

Trouvez votre lieu d’écriture idéal et ne le quittez plus

Voici enfin mon troisième conseil et à mon avis le plus important : choisissez un endroit qui soit consacré exclusivement à l’écriture de votre récit. Écrivez toujours au même endroit, excepté bien sûr si vous êtes ailleurs que chez vous, en vacances ou en déplacement.

Choisir un endroit consacré exclusivement à l’écriture de votre récit, cela veut dire quoi ?  Cela signifie : n’écrivez pas là où vous avez l’habitude de faire vos comptes, de payer vos factures, de faire votre courrier, d’éplucher vos légumes, de lire le journal, etc.

Dès que vous vous installerez dans ce lieu destiné à l’écriture, il se produira dans votre cerveau comme un réflexe. Votre cerveau comprendra le signal et se dira « tiens, il ou elle vient pour écrire ! » Et je suis sûr que l’inspiration viendra beaucoup plus facilement.

Vous me direz bien sûr que ce n’est pas toujours possible d’avoir un lieu exclusivement destiné à l’écriture, faute d’espace. Entièrement d’accord, mais dans ce cas, j’ai une idée. Pourquoi ne pas personnaliser votre lieu d’écriture en installant différemment votre table de travail ou en y déposant un objet auquel vous tenez. Cet objet, vous le prendrez uniquement dans votre temps d’écriture. Ou encore vous allez prendre un siège bien particulier. Ce sera sur cette chaise ou dans ce fauteuil ou sur ce tabouret que vous vous installerez lorsque vous écrirez votre récit.

Pour me résumer, trois conseils : choisissez un endroit où vous vous sentez bien, écrivez dans un endroit relativement isolé où il est plus facile de vous concentrer et enfin, troisième conseil, à mon avis le plus important : créez-vous un espace exclusivement consacré à l’écriture.