Les photos rendent un récit beaucoup plus vivant et surtout plus réel. Elles  peuvent également contenir  de précieuses informations sur une époque : la façon de s’habiller, la décoration  d’une maison, le style de mobilier, la ligne  des voitures…bref,  elles sont le reflet de toute une ambiance ! Alors, autant bien les choisir !

Cet article inaugure une série d’articles sur la photographie dans le récit de vie. Prochain article : comment légender vos photographies pour les rendre encore plus vivantes ? Si vous souhaitez être tenu au courant des prochaines parutions, inscrivez-vous à ma newsletter, si ce n’est pas déjà fait ! (Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans le petit cadre violet, situé en haut et à droite de cette page, et d’y inscrire votre adresse mail)

 

Ne vous limitez pas dans le choix des photos !

Portraits de famille:

Ils sont incontournables, les portraits ! Le vôtre, celui de vos parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, collègues de travail, animaux familiers…

Group of cats and dogs

 

 

Fêtes et grands évènements 

Mariage, naissance, baptême, anniversaires, anniversaires de mariage, crémaillère, etc.

Scan10077mariage

Lieux de vie

Le cadre dans lequel vous avez vécu, la maison qui vous a vu naître, le jardin ou le balcon où vous avez fait vos premiers pas… Si vous avez été élevé dans une ferme, toute l’activité qui y régnait : le travail aux champs, la moisson, les battages ….Castle on hill

 

 

 

 

 

Hier et aujourd’hui 

 Si vous en avez la possibilité, il peut être intéressant de prendre des photos aujourd’hui pour les comparer à celles d’hier. Par exemple, votre maison, votre rue, votre village … que sont-ils devenus ? A quoi ressemblent-ils aujourd’hui ?

Bi-Plane

space shuttle

 

 

 

 

 

 

 

 

Ambiance, mode, styles, objets d’une époque …

Pour marquer une époque, vous pouvez également récupérer des photos d’anciennes publicités, des photos de mode, ou d’objets, comme le moulin à café doté d’une manivelle qu’on tournait à la main,  ou des photos de voitures qui paraissent bien démodées aujourd’hui …

Vintage ladies

 

Où trouver les photos qui vous manquent ?

Vous pourrez trouver facilement ces photos sur internet, grâce aux moteurs de recherche. Ainsi, dans la barre de recherche Google, j’ai saisi « moulin à café ancien », et je suis allé dans « images ». Voilà ce que cela a donné :  moulin à café ancien

Mais attention : si vous avez l’intention de diffuser votre livre à un public plus large que la famille et les amis, assurez-vous que ces illustrations ou ces photos sont bien libres de droits.  Sinon vous risqueriez une forte amende. Ou alors faites appel à une agence photographique qui vous permettra d’utiliser des photos pour quelques euros. Pour ma part, j’utilise beaucoup Fotolia, mais il y en a d’autres.

Il y a également des agences qui permettent l’utilisation de photos de façon entièrement gratuite, à condition de ne pas les utiliser pour un support commercial. C’est le cas de photo libre. Un conseil : lisez toujours attentivement les conditions d’utilisation d’une photographie.

Bien sûr, si votre livre est diffusé uniquement dans le cercle familial, vous pouvez utiliser n’importe quelle illustration sans problème.

 

Dans quelle partie insérer vos photos ?

Il y a deux possibilités :

  • soit vous les intégrez une à une tout au long du récit,
  • soit vous les regroupez dans un livret au milieu ou à la fin du livre. A priori les deux choix se valent,  c’est une question de goût. Mais pour des raisons économiques, je vous conseille de les regrouper dans un livret, surtout si vous avez beaucoup de photos en couleur.

En effet, le prix de l’impression d’un livre grimpe en fonction du nombre de pages couleur. Et une photo, même en format réduit, sur une page vaut pour une page couleur. Imaginez donc le prix de votre livre, si un certain nombre de photos couleur sont disséminées un peu partout. Dans un livret, il sera également plus facile de mettre plusieurs photos sur une même page, d’où une économie non négligeable.

 

Avez-vous une question ?

Souhaitez-vous réagir à cet article ?

Votre avis m’intéresse.

Merci de laisser votre commentaire juste en dessous.

A bientôt sur ce blog

Si vous le souhaitez, vous pouvez me rendre visite sur mon site le marronnier rouge

Patrick du Boisbaudry

formulaire capture

Merci de partager cet article si vous l'avez aimé !

Articles qui pouraient aussi vous intéresser :

Télécharger gratuitement mon guide : de l'écriture à la publication de votre livre !

x