Offrir le récit de leur vie à vos parents ou grands-parents ? Très séduisante, cette idée.  Difficile de faire un cadeau plus personnel et plus original ! Oui, mais c’est d’abord votre idée, pas forcément la leur. Leur avez-vous demandé leur avis avant de leur faire la surprise ? Seront-ils partants pour dévoiler leur vie, même à la famille proche ? Accepteront-ils de se retourner sur un passé peut-être douloureux ? Bref, auront-ils tout simplement envie de recevoir ce cadeau ? Pas si sûr ……

Beaucoup plus qu’un simple cadeau !

  • Un cadeau original

Ce genre de cadeau ne s’offre pas tous les jours, il est encore très peu répandu, tout simplement parce que les gens n’y pensent pas. Vous risquez d’étonner vos parents ou grands-parents. Effet  de surprise garanti !

  • Un cadeau très personnel

Une chose est sûre, c’est du sur-mesure, il n’y aura pas deux livres comme celui-là  à des milliers de kilomètres à la ronde. Histoire unique, cadeau unique ! Rien à voir avec le pull ou la cravate qu’on risque de retrouver sur le voisin ou la voisine.

  • Un cadeau durable.

Tout simplement parce que ce livre traversera des générations et pourra captiver des dizaines de petits-enfants et d’arrière-petits-enfants. Rien à voir avec le téléviseur grand écran ou le super ordinateur qui finira à la déchèterie au bout de quelques années, ou même la croisière en Méditerranée qui ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • Un cadeau à partager !

Un cadeau qu’on ne garde pas pour soi, mais qu’on partage avec toute la famille, petits et grands, et pourquoi pas les amis ! Un cadeau qui passe de main en main …

  •  Bien plus qu’un cadeau, une grande marque d’affection ….

Un message d’amour que vous adresserez à vos parents ou grands-parents. En leur offrant ce cadeau, vous les valoriserez par l’intérêt que vous leur portez.


Oui, mais pas aussi simple à réaliser …

Dans certains cas, il y a toute une série d’obstacles que vous devrez lever. Vous risquez de vous heurter à certaines réticences bien compréhensibles.

  • Difficulté à livrer des choses très personnelles

Nous n’avons pas tous le désir de livrer certains aspects de notre vie, même à nos proches, surtout pour en faire un livre. Pour certaines personnes, cela relève de l’ « intime » et elles ne souhaitent pas le partager.

  •  Réticence à se retourner sur un passé difficile

Si certaines personnes acceptent volontiers de se retourner sur un passé douloureux, de le mettre noir sur blanc, allant même jusqu’à y voir une thérapie, d’autres se sentiront déstabilisés par une telle démarche.

  • Crainte de ne pas être à la hauteur

Certaines personnes auront tout simplement le sentiment de ne rien avoir d’intéressant à raconter, d’avoir eu une vie banale, sans relief, bref une histoire qui ne mérite certainement pas un livre.

  •  Peur de l’inconnu

Devenir auteur d’un livre, cela ne s’improvise pas, surtout quand il s’agit du récit de sa propre vie. Et puis, il y a tout un chemin à parcourir, des étapes à franchir, même si le biographe est là pour faciliter cette démarche. Il peut y avoir aussi la crainte  d’affronter ses futurs lecteurs, de ce qu’ils vont penser.

  • Réticence à se confier à un biographe

Pas évident pour certains de raconter des choses parfois très personnelles à un inconnu, en l’occurrence le biographe si on lui fait appel pour l’écriture du récit.  Pourtant, à contrario, d’autres se sentiront beaucoup plus à l’aise  avec une personne extérieure à la famille. Une donnée à prendre en considération.

 

  Alors, comment les convaincre sans leur forcer la main ?

Bien sûr, je ne parle pas des grands-parents qui sont intarissables dans le récit de leurs souvenirs et qu’on ne peut plus arrêter. Ceux-là seront tout de suite acquis à votre cause et votre cadeau aura un franc succès.

Je parle des autres, ceux qui sont moins bavards, si discrets que vous ignorez tout de leur vie passée.  Dans ce cas, il est préférable de ne pas débarquer en fanfare en annonçant que vous allez leur faire un merveilleux cadeau, le livre de leur vie ! Vous risqueriez de les heurter. Approchez-vous doucement, sur la pointe des pieds, testez d’abord votre idée de cadeau en les faisant parler de leur passé, de leur histoire. S’ils accrochent, c’est bon signe. S’ils changent rapidement de sujet pour parler du climat, alors vous saurez à quoi vous en tenir. Faite ce test sans préjugés, sans à priori, car vous pouvez avoir des surprises et un grand-père qui vous semblait lointain et plutôt renfermé peut devenir intarissable à partir du moment où vous vous intéressez à lui.

 

  • S’ils ne souhaitent pas se retourner sur un passé douloureux ou se livrer de façon trop intime, dîtes-leur qu’ils ont l’entière liberté du contenu. C’est eux qui choisissent de raconter ce qu’ils souhaitent. On peut tout à fait imaginer un livre qui ne contiendrait que de beaux souvenirs ! Ce sont eux les auteurs et ils restent maîtres de leurs écrits. En aucun cas, il ne s’agit d’un catalogue où chaque souvenir doit être consigné impérativement.
  • S’ils pensent ne rien avoir à raconter, démontrez-leur le contraire, ne serait-ce qu’en évoquant avec eux quelques souvenirs que vous avez en commun. Vous serez surpris de voir que leur langue se délie et ils seront eux-mêmes étonnés de tout ce qu’ils auront à dire.
  • S’ils ont peur de l’inconnu, il vous faudra prendre le temps de bien leur expliquer le processus de l’écriture, la façon dont se dérouleront les entretiens et les différentes étapes qui conduiront à la réalisation du livre. Lorsqu’on ne connait pas, on a tendance à imaginer une situation plus difficile que dans la réalité. Si vous faites appel à un biographe, demandez-lui de vous accompagner dans cette démarche qui consiste à informer et à rassurer.
  • S’ils ne souhaitent pas raconter leur vie à une personne qu’ils ne connaissent pas, en l’occurrence le biographe, un membre de la famille avec lequel ils se sentiront en confiance pourra enregistrer leur récit avec un enregistreur numérique (il y en a de très bon marché) et confier ensuite l’enregistrement à un biographe. Il m’est aussi arrivé de travailler à partir d’un enregistrement qu’une personne avait réalisé elle-même en racontant sa vie dans le micro.

 

Respecter avant tout leur désir

  • Si malgré vos arguments, vous n’arrivez pas à convaincre vos parents ou grands-parents d’écrire leurs mémoires, respectez leur désir. Sinon ce serait comme offrir un saut à l’élastique à une grand-mère de 92 ans !  De toute manière, il ne servirait à rien de leur forcer la main, ce serait au détriment de la qualité.
  • Abandonnez également ce projet, s’ils acceptent de se livrer à cet exercice uniquement pour vous faire plaisir. Pour mener à bien l’écriture de sa vie, un acquiescement du bout des lèvres ne suffit pas. Cette démarche nécessite un véritable engagement non pas sur quelques jours mais sur plusieurs mois. L’auteur contraint et forcé risquerait de se lasser avant l’échéance. Je parle en connaissance de cause. Il m’est arrivé d’avoir comme clients des enfants remplis des meilleures intentions du monde mais qui, croyant bien faire, avaient un peu forcé la main de leurs parents. Résultat : les entretiens étaient toujours repoussés quand ils n’étaient pas carrément annulés. Si par un heureux hasard, j’arrivais à avoir un entretien, les souvenirs avaient du mal à émerger et l’écriture devenait laborieuse. Bien sûr, cela reste exceptionnel.
  • Heureusement, la grande majorité des  parents ou grands-parents sont ravis par cette idée de cadeau et l’écriture de leur biographie se passe très bien, car ils sont très motivés, parfois encore plus que leurs propres enfants. C’est d’ailleurs une pratique qui tend à se répandre, et pour ma part, je suis régulièrement sollicité par des enfants qui souhaitent se regrouper pour offrir ce cadeau à leurs parents ou grands-parents.

 

Avez-vous une question ?

Souhaitez-vous réagir à cet article ?

Votre avis m’intéresse.

Merci de laisser votre commentaire juste en dessous.

A bientôt sur ce blog

Si vous le souhaitez, vous pouvez me rendre visite sur mon site le marronnier rouge

Patrick du Boisbaudry
formulaire capture
 

Articles qui pouraient aussi vous intéresser :