écrire son histoire pour renaitre et non pour marquer un point final

Certaines personnes, du moins lorsqu’elles approchent de l’âge de la retraite,  pensent qu’en écrivant leur vie, elles y mettront un point final. Or, aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est souvent le contraire qui se produit. J’ai vu des gens renaître après l’écriture de leur livre et même se préparer à une seconde vie, remplis de l’énergie qu’ils venaient de puiser dans ce travail d’écriture. Certaines personnes jugeant sans doute l’expérience enrichissante, envisageaient même l’écriture d’un second livre.  Et puis d’un troisième…

À cette nouvelle vitalité issue de l’écriture d’un livre, je vois plusieurs raisons :

1) Nous faisons travailler notre mémoire. C‘est excellent pour les neurones.

2) Nous réfléchissons sur le sens de la vie, de notre vie. C’est stimulant pour le cerveau.

3) Nous faisons travailler notre imagination en faisant revivre nos rêves d’enfant. Encore très bénéfique pour les neurones !

3) En faisant le point sur le chemin parcouru, nous constatons que nous avons réalisé beaucoup plus de choses qu’on ne l’imaginait et que notre vie n’a pas été qu’un long fleuve tranquille. C’est bon pour le moral !

4) Enfin, et c’est sans doute le plus important, nous nous sommes donnés un projet et nous sommes allés jusqu’au bout pour le réaliser. En atteignant notre objectif, nous avons fait la démonstration d’une grande détermination et d’un dynamisme à toute épreuve. C’est parfait pour la confiance en soi.

Et voilà tous les ingrédients sont réunis pour mordre à nouveau la vie à pleines dents et repartir pour de nouvelles aventures !  Et si l’écriture de sa vie était une vraie cure de jouvence !

Partagez-vous mon avis sur le récit de vie ?  Me trouvez-vous pas un peu trop optimiste ?  Qu’en pensez-vous ?

Laissez votre message à la suite de l’article dans la partie « commentaires ».

A bientôt,

Patrick du Boisbaudry

Ps : si vous souhaitez en savoir plus sur l’écriture des récits de vie, je serai heureux de vous accueillir sur mon site : www.lemarronnierrouge.com

Conseils pour écrire une autobiographie
Articles qui pouraient aussi vous intéresser :

Téléchargez gratuitement le guide "Conseils pour écrire, mettre en page, imprimer et publier mon livre"

et recevez régulièrement mes conseils sur l'écriture d'un livre.
x